Le ministre mauritanien des Mines et de l’Industrie, Thiam Tijani, a déclaré que « l’Afrique détient un quart des richesses minérales mondiales, mais que son exploitation de ces ressources ne dépasse pas 10 % au niveau mondial », soulignant que « la plupart des minerais extraits sont traités à l’étranger ».
Ces déclarations ont été faites lundi au Maroc, lors d’une table ronde ministérielle organisée en marge de la deuxième édition du Salon des mines du Maroc.
Le ministre a ajouté que « la demande pour certains minerais devrait augmenter à l’avenir, selon les estimations de la Banque mondiale, ce qui rend le développement de l’industrie minière sur le continent stratégiquement nécessaire ».
Il a appelé à « reconsidérer les politiques de transformation et de traitement au niveau des pays africains » avant d’ajouter que le renforcement de la valeur ajoutée au niveau local nécessite « le développement de l’expertise et des connaissances dans le secteur minier, la préparation et la formation d’une main-d’œuvre spécialisée », ainsi que « le soutien aux infrastructures et aux technologies modernes afin de garantir une utilisation optimale des ressources ».
Le ministre a salué « les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine en matière d’investissement dans les capacités industrielles et technologiques ».
saharamedias

Le ministre mauritanien des mines et de l’industrie appelle les pays africains à reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines
