Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, mardi, à Nouadhibou, une usine de traitement et de valorisation des produits de la pêche appartenant à la société « RIM FISH GLOBAL » dans la zone portuaire de la Baie du Repos à Nouadhibou, dans le cadre des célébrations du soixante-cinquième anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.
Son Excellence le Président de la République a suivi une présentation technique sur les composants de l’usine, sa capacité de stockage et sa contribution à l’amélioration des performances du secteur de la pêche artisanale, ainsi que les opportunités d’emploi qu’elle offrira, avant que Son Excellence ne coupe le ruban symbolique et ne dévoile la plaque, marquant le début de l’exploitation de cette installation.
L’usine s’étend sur une superficie de 3000 mètres carrés et offre une capacité de congélation de 83 tonnes et une capacité de stockage allant jusqu’à 2000 tonnes, ce qui contribuera à moderniser l’infrastructure du secteur de la pêche et à renforcer sa compétitivité.
Ce projet permettra de créer 115 emplois directs et 150 emplois indirects, renforçant ainsi la création de valeur ajoutée et soutenant l’activité économique locale, en plus de contribuer à l’augmentation des recettes en devises.
Cette usine, dont le coût s’élève à 10 millions de dollars américains, est le fruit d’un partenariat entre des hommes d’affaires nationaux et des investisseurs étrangers. Elle s’inscrit, comme d’autres projets de développement similaires, dans le cadre des mesures prises pour transformer la ville de Nouadhibou en un pôle de développement et industriel.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, M. El Mokhtar Ould Ahmed Bousseif, a souligné que la construction de cette installation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à valoriser les produits de la pêche nationale, à créer de la valeur ajoutée et à offrir de nouvelles opportunités d’emploi.
Il a passé en revue la capacité de stockage de l’usine, sa capacité de production et les résultats positifs attendus de son exploitation, que ce soit par l’amélioration des performances du secteur et la contribution du secteur privé à cet égard, ou par la création de nouveaux emplois.
Les activités d’inauguration se sont déroulées en présence des membres de la délégation accompagnant le Président de la République, du wali de Dakhlet Nouadhibou, du président de la Zone Franche de Nouadhibou, du président de la Région, du maire de la commune de Nouadhibou, de ses adjoints, du directeur général du Port de la Baie du Repos et des commandants des unités militaires et de sécurité de la Wilaya.
AMI

Le Président de la République inaugure une usine de valorisation des produits de la pêche dans la zone du Port de la Baie du Repos
