Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, ce mercredi, au Palais présidentiel de Nouakchott, le Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal, Monsieur Malick Ndiaye.
A sa sortie d’audience, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a fait la déclaration suivante :
“Nous sommes en Mauritanie depuis 48 heures sur une invitation officielle de notre homologue et frère Mohamed Bemba Meguett. Ça fait suite évidemment à sa visite à Dakar le mois de juin dernier.
Cette visite entre dans le cadre de la consolidation de la coopération parlementaire mais surtout du dialogue des peuples. Vous savez que les relations entre nos deux pays, je dirais entre nos deux peuples, précédent la création de nos deux Etats. Ce sont des relations religieuses, culturelles, familiales, mais surtout aussi économiques. Donc, il est important de venir toujours échanger sur ces points là, faire aussi un échange de bons procédés, recueillir les doléances de part et d’autre, et échanger avec les autorités pour qu’on trouve des solutions, car cela rentre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qu’entretiennent nos deux pays.
Nous sommes très satisfaits de la visite et nous apprécions aussi, à sa juste valeur, les grands bonds que la République Islamique de Mauritanie a effectués. Nous avons aussi été honoré d’être reçu par le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani qui a échangé avec nous sur toutes ces questions après lui avoir transmis les salutations du président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye ainsi que de son Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko et tout le gouvernement du Sénégal.
Nous avons eu quand même à soulever quelques questions d’intérêt commun, notamment sur la coopération entre nos deux pays, particulièrement sur le plan parlementaire mais surtout sur ce qui concerne nos relations sociales, les relations entre nos deux peuples.
La discussion s’est très bien passée et nous avons apprécié la qualité des échanges et, ensemble, nous avons salué l’excellence des relations entre les deux pays pour dire que le Sénégal et la Mauritanie c’est, certes, deux Etats, mais un seul peuple. Et nous devons nous donner les mains pour renforcer cela mais surtout donner l’exemple à d’autres pays, notamment de l’Afrique de l’Ouest pour assurer la promotion de la paix et la stabilité qui sont le gage d’un développement endogène. Je vous remercie.”
L’audience s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Monsieur Mohamed Bemba Meguett, et du Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, Monsieur Nani Ould Chrougha, ainsi que Thierno Souleymane DIACK Ministre-conseiller de l’ambassade du Sénégal en Mauritanie

Le Président de la République reçoit le Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal
