Le Centre international de conférences Mokhtar Ould Daddah à Nouakchott a accueilli, lundi soir, les travaux du premier congrès de l’Association des maires adjoints mauritaniens.
Lors de l’ouverture de ce congrès, le directeur général adjoint de la décentralisation et du développement local, M. Sidi Mohamed Khayda, a expliqué que cette rencontre incarne une conscience avancée de l’importance du travail municipal et reflète le rôle central joué par les municipalités en tant que cellule de base du développement local et les plus proches des préoccupations et des aspirations des citoyens.
Il a ajouté que les maires adjoints constituent un pilier essentiel du système municipal en raison de leur contribution directe à la gestion quotidienne des affaires locales, au renforcement de la communication entre les élus et les citoyens, et à la traduction des politiques publiques en réalisations concrètes sur le terrain.
Il a souligné que ce congrès s’inscrit dans un contexte national qui accorde une importance particulière au développement local en tant qu’option stratégique et l’un des piliers fondamentaux du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’efforce de consacrer et de traduire en politiques pratiques et en programmes de développement répondant aux besoins des citoyens.
À son tour, le président de l’Association des maires adjoints mauritaniens, M. Chighali Ould El Mahjoub, a expliqué que l’Association des maires adjoints mauritaniens, qui regroupe toutes les municipalités du pays, est née de la nécessité de créer un cadre unifié et organisé qui renforce la coordination entre les maires adjoints, unifie les visions et ouvre des perspectives d’échange d’expériences et d’expertises, contribuant ainsi à approfondir la démocratie, à stimuler le développement local et à améliorer le niveau de performance des municipalités.
Il a souligné la nécessité de mettre à jour l’ancienne loi sur les municipalités ou d’adopter une nouvelle loi qui soit en phase avec la réalité actuelle, qui accompagne le développement de la décentralisation et qui accorde aux collectivités locales les pouvoirs nécessaires pour leur permettre d’accomplir leurs missions de développement. Il a affirmé que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait du développement local un pilier essentiel de ses engagements et une option stratégique irréversible pour le développement du pays, convaincu que le développement global part de la base et se concrétise à travers des municipalités fortes et des collectivités locales élues efficaces, capables de planifier, d’exécuter et de suivre.
Ont assisté à ce congrès la chargée de mission auprès du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, chargée de la décentralisation et du développement local, la présidente de la région de Nouakchott, le président de l’Association des maires de Nouakchott et le maire de la commune de Tevragh Zeina. AMI

L’Association des maires adjoints mauritaniens tient son premier congrès
