La Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour) a dévoilé le bilan de ses interventions dans la moughata de « Lekseiba 1 » dans la wilaya du Gorgol entre 2020 et 2025, où le total des investissements destinés à la région s’élève à plus de 2,8 milliards d’anciens ouguiyas, couvrant les secteurs de la santé, l’éducation, les infrastructures et les services de base.
Selon les données publiées par la délégation, 934 familles, soit plus de 3 300 personnes, ont bénéficié du système d’assurance maladie gratuite sur le plan social.
La délégation a également enregistré 3 202 familles dans la base de données du registre social de la moughata, tandis que 972 familles ont reçu des transferts monétaires réguliers alors que les transferts exceptionnels destinés à faire face aux crises ont profité à 2 718 familles.
Au niveau de l’éducation, le bilan comprend la construction et l’équipement de deux établissements scolaires complets, la poursuite des travaux dans 95 salles de classe et la prise en charge scolaire de 2 146 élèves dans 16 cantines scolaires, tandis que le secteur de la santé est renforcé par la programmation d’un dispensaire actuellement en cours de réalisation.
Dans le cadre de l’intégration économique et de la sécurité alimentaire, les statistiques publiées par « Taazour » ont fait état du financement de 41 activités productives et du soutien aux coopératives locales, de la création du complexe intégré « Taazour » à Lexeiba, ainsi que de la mise en service de 12 magasins d’approvisionnement et du financement de 35 entrepôts villageois pour la sécurité alimentaire, et de la réalisation de deux installations hydrauliques et de neuf barrages en terre pour soutenir l’activité agricole dans la moughata. Saharamedia

Les investissements de Taazour dans la moughata de Lexeiba en 5 ans ont atteint près de 3 milliards MRO
