Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacoub Ould Meïne, a inauguré mardi à la Faculté des sciences juridiques et politiques un « tribunal virtuel » destiné à simuler la réalité de la pratique judiciaire et à réduire l’écart entre les cours théoriques et les compétences pratiques des étudiants en droit.
La présidence de l’université de Nouakchott a estimé que cet espace académique permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en matière de contentieux et d’améliorer la qualité de leur formation, en collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix.
Pour sa part, la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Mauritanie, Lila Peters, a expliqué que le projet vise à établir un lien entre la formation universitaire et les professions judiciaires, en accordant la priorité à l’acquisition par les étudiants d’une expérience pratique qui favorisera leur participation future aux professions judiciaires.
L’idée du tribunal virtuel repose sur la création d’un environnement qui reproduit les salles d’audience au sein du campus universitaire, afin de mieux préparer les diplômés au travail sur le terrain et de les former aux procédures judiciaires en vigueur dans les tribunaux mauritaniens.
saharamedias

Mauritanie : création à la faculté de droit d’un tribunal virtuel pour initier les étudiants à la réalité de la pratique judiciaire
