Yacoub Sidya
Le président mauritanien n'est pas resté les bras croisés face au sort injuste de notre compatriote l'homme d'affaires Yacoub Sidya à propos de la raffinerie qu'il a créée et qui a été saisie par le gouvernement guinéen en toute impunité pour des raisons de politique politicienne qui fit de l'étranger le bouc émissaire 2 semaines avant l'inauguration de la mine.
Il s'agit de la plus grande raffinerie d'or en Afrique et la 2ème au monde. Les journalistes d'investigation guinéens de l'opposition ont blanchi Yacoub Sidya en étudiant le dossier relatif au scandale de l'or impliquant l'ex gouverneur de la banque centrale guinéenne et d'autres hautes personnalités.
Grâce à la diplomatie mauritanienne, Monsieur Sidya a fini par être autorisé à quitter la Guinée mais sans sa raffinerie. Le dossier de la raffinerie est devant la justice internationale compétente. On apprend par cette note du ministère des affaires étrangères guinéen que suite à des échanges avec le président mauritanien durant sa visite lors de l'investiture du président guinéen Doumbouya, la Guinée demande au ministère mauritanien des affaires étrangères d'organiser la visite à Nouakchott d'une délégation guinéenne de haut niveau afin de présenter au chef de l'Etat Ghazouani une proposition de solution.

Affaire Yacoub Sidya / Raffinerie d'or en Guinée : la diplomatie mauritanienne en action


