Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, ce lundi, au bâtiment du Premier ministère, la réunion du Comité ministériel chargé du suivi de “l’opération Ramadan 2026”, dans le cadre d’une série de réunions périodiques visant à assurer une bonne préparation de cette opération.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux citoyens de jeûner le mois sacré du Ramadan dans des conditions appropriées.
Les interventions de l’opération Ramadan de cette année comprendront :
▪︎ L’ouverture de neuf foires centrales au niveau des neuf moughataas de Nouakchott, en collaboration avec l’Union nationale du patronat de Mauritanie, pour présenter les produits les plus consommés (légumes, dattes, viandes rouges, poulet, poisson) pendant le mois sacré à des prix plafonnés.
▪︎ L’ouverture de 30 autres points de vente de viande à des prix subventionnés.
▪︎ L’ouverture de 36 autres points de vente de produits de base à des prix subventionnés.
▪︎ L’ouverture de 71 autres points de vente de légumes à des prix subventionnés.
▪︎ La poursuite de la vente dans les 480 points de distribution de la Société de distribution de poisson sur tout le territoire national à des prix subventionnés, en plus de la distribution gratuite de 242 tonnes de poisson à plus de 23 000 familles.
▪︎ Le lancement de l’opération d’approvisionnement des magasins du programme d’approvisionnement sur tout le territoire national en produits de base.
▪︎ La distribution de paniers alimentaires gratuits par le Commissariat à la sécurité alimentaire à 25 000 familles.
▪︎ Des distributions en espèces par la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion “Taazour” à 243 494 familles nécessiteuses, pour un montant d’environ 9 milliards d’anciennes ouguiyas.
▪︎ L’adoption de mesures pratiques pour assurer la continuité de l’approvisionnement et la régularité de la distribution, avec une surveillance stricte pour contrer toute pratique monopolistique ou spéculative susceptible d’affecter la stabilité des prix et la disponibilité des produits.
À la fin de la réunion, le Premier ministre a souligné que le niveau de préparation actuel reflète le sérieux du travail préparatoire effectué lors des réunions précédentes, insistant sur la nécessité de poursuivre un suivi rigoureux sur le terrain afin que l’opération atteigne ses objectifs sociaux et économiques souhaités. AMI

Le Premier ministre préside la réunion du Comité ministériel chargé du suivi de l’opération Ramadan 2026
