Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a honoré l’artiste mauritanien ADVISER, à l’occasion de sa victoire au prix “AFRIMA” (All Africa Music Awards) en tant que meilleur artiste d’Afrique du Nord pour l’année 2026.
Cette distinction, qui a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement ce samedi soir à Nouakchott, est une reconnaissance de la réalisation artistique de l’artiste, et un encouragement pour lui et pour l’ensemble de la scène culturelle nationale à poursuivre leur contribution et à représenter la Mauritanie de manière honorable dans les forums régionaux et internationaux, renforçant ainsi sa présence culturelle et mettant en valeur la richesse et la diversité de son identité.
Dans son discours à cette occasion, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné que la présence de l’art mauritanien dans les forums internationaux, et la représentation de notre pays avec son visage culturel éclatant, reflètent une conscience nationale croissante de l’importance du soft power pour consolider la position des États et renforcer leur rayonnement civilisationnel.
Il a ajouté que la culture occupe une place centrale dans la vision nationale globale dirigée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, convaincu que la construction de l’être humain commence par la construction de sa conscience, et que la protection de l’identité culturelle représente la sauvegarde de l’existence de la nation dans un monde en rapide mutation.
Il a indiqué que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’efforce de concrétiser cette vision à travers des politiques et des programmes pratiques, faisant du soutien à la créativité, de l’autonomisation des artistes et du développement de l’infrastructure culturelle une priorité constante, afin d’assurer la présence de la Mauritanie avec sa voix culturelle authentique, exprimant sa diversité, sa profondeur et sa richesse.
De son côté, le président de l’Union des artistes et musiciens mauritaniens, M. Mahfoudh Ould Bobba Jeddou, a salué, au nom des artistes, l’attention de Son Excellence le Président de la République envers le secteur artistique, à travers le lancement d’initiatives et de concours soutenant les arts, en plus de la création d’une administration centrale qui en est chargée au sein du ministère, confirmant les félicitations de l’Union à l’artiste pour son couronnement en tant que meilleur artiste d’Afrique du Nord.
À son tour, l’artiste ADVISER a exprimé ses remerciements au ministère de la Culture pour son intérêt pour l’art et les artistes, et pour son encouragement à représenter la Mauritanie de la meilleure façon possible dans les forums internationaux, soulignant que ce prix n’est pas une distinction personnelle mais plutôt une célébration de tous les Mauritaniens.
La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence de la famille, des amis et du public de l’artiste. AMI

Le ministre de la Culture honore l’artiste mauritanien ADVISER, lauréat du prix “AFRIMA” du meilleur artiste d’Afrique du Nord pour 2026
