Le capitaine de vaisseau Mohamed Salem Ould Hamza, commandant adjoint des garde-côtes mauritaniens, a affirmé que le port d’amarrage et d’appui des garde-côtes, qui sera inauguré aujourd’hui par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, constitue une avancée stratégique et un tournant décisif dans le renforcement des infrastructures des garde-côtes mauritaniens.
Dans un entretien accordé à l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le capitaine de vaisseau a expliqué que ce port permettra aux garde-côtes mauritaniens de remplir leurs missions de manière optimale, grâce aux conditions propices qu’il offre pour renforcer la préparation et la disponibilité opérationnelle des unités du secteur, réduire les délais d’intervention dans le cadre de l’exécution des missions, préserver la confidentialité des opérations et leur gestion à partir de cette installation stratégique.
Il a ajouté que le port se compose de quatre éléments, dont le pont qui relie la terre ferme à l’installation, un quai de 170 mètres de long destiné à l’accostage des navires et des petits bateaux, un autre quai de 200 mètres de long pour l’accostage des grands navires et des navires hauturiers, ainsi qu’une plate-forme de soutien logistique et de réparation et d’entretien des navires.
Le commandant adjoint des garde-côtes a indiqué que cette installation, qui jouera un rôle important dans le renforcement de la souveraineté maritime du pays et la mise en place de conditions propices à la protection des côtes nationales, est financée par la coopération allemande à hauteur de 24 millions d’euros.
Il a précisé que ce port s’inscrit dans le cadre d’un projet intégré actuellement mis en œuvre pour renforcer les capacités opérationnelles des garde-côtes mauritaniens, et comprend une zone technique en cours de réalisation, ainsi qu’un centre opérationnel et scientifique dont la construction débutera au début de l’année prochaine.
Il a indiqué que ce projet important comprendra également la construction d’un point d’amarrage dans la région de Nouamghar et l’installation de stations radar, ainsi que d’autres mesures visant à développer les capacités des garde-côtes.
Le capitaine de vaisseau a conclu en soulignant que ces mesures renforceront la capacité des garde-côtes mauritaniens à accomplir leurs missions dans le domaine de la surveillance maritime, du sauvetage, de la lutte contre les formes de contrebande et de l’extension de la souveraineté de l’État dans le domaine maritime.
AMI

Le commandant adjoint des garde-côtes : le port à inaugurer par le Président de la République est une avancée majeure dans les infrastructures du secteur
