
Son Excellence le Président de la République a visité les différents bureaux et locaux de ces installations, et a écouté des explications détaillées des responsables sur les normes suivies lors de la construction et leur conformité à ce qui a été convenu dans les cahiers des charges, avant de couper le ruban symbolique et de dévoiler les plaques commémoratives, marquant ainsi leur mise en service.
Le bâtiment du gouvernement a fait l’objet d’une rénovation et d’une modernisation complètes, comprenant une redistribution des bureaux et une utilisation optimale des espaces, pour un coût de 238 millions d’ouguiyas nouvelles.
Le bâtiment du gouvernement se compose d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’un sous-sol. Il comprend 239 bureaux, 12 salles de réunion, et 7 salles d’archives, en plus de systèmes techniques modernes et d’annexes de services.
Quant au siège du ministère du Commerce, les travaux ont porté sur sa rénovation et son extension. C’est un immeuble de deux étages comprenant 100 bureaux administratifs, le cabinet du ministre, le Secrétariat général, et une grande salle de réunion, avec des systèmes de sécurité et de lutte contre l’incendie, pour un coût de 67 millions d’ouguiyas nouvelles.
Le complexe sportif de la moughataa de Sebkha, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence de développement de Nouakchott et dont les travaux ont été achevés avant les délais contractuels, comprend plusieurs terrains et des tribunes pouvant accueillir 1000 spectateurs, pour un coût de 44 millions d’ouguiyas nouvelles.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Madame Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a déclaré que l’inauguration et la rénovation du bâtiment historique du gouvernement, ainsi que l’inauguration du nouveau siège du ministère du Commerce et du Tourisme et du complexe sportif de la moughataa de Sebkha, s’inscrivent dans une vision intégrée menée par le Président de la République pour bâtir un État des institutions, mettre fin à l’ère de la location de bâtiments administratifs, et faire de l’urbanisme un outil de souveraineté et un levier pour améliorer les conditions de travail et de service public.
Elle a expliqué que le projet de réhabilitation du bâtiment du gouvernement a redonné à cette structure sa symbolique historique, tout en conservant son caractère architectural extérieur et en adoptant une conception intérieure moderne qui prend en compte la bonne répartition des bureaux et l’utilisation optimale des espaces. Elle a précisé que les travaux ont été réalisés selon les normes techniques requises et avec un financement national, sous la supervision de l’Agence Nationale pour la Mise en Œuvre et le Suivi des Projets, et en collaboration avec le Génie Militaire.
Elle a ajouté que l’inauguration du complexe sportif de Sebkha témoigne de l’attention que l’État accorde à la jeunesse et aux sports, dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, confirmant en même temps l’achèvement des travaux de la composante éducation du programme, et l’avancement des travaux de la composante santé à hauteur de 65%, dans le cadre d’un suivi strict pour assurer la mise en œuvre des projets dans les délais impartis et selon les normes de qualité adoptées.

Le Président de la République supervise l’inauguration de bâtiments gouvernementaux et d’installations sportives
