La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a supervisé jeudi, dans les locaux du ministère, la signature d’un accord entre le ministère du Commerce et du Tourisme et la Fédération du commerce, visant à réviser les prix des produits de base les plus consommés, en présence du conseiller du Premier ministre, M. Mohamed Abba El Jeylani, et du président de l’Union nationale des employeurs mauritaniens, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix et alléger le coût de la vie des citoyens, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et aux instructions du Premier ministre concernant le suivi attentif de la situation du marché et la garantie de la stabilité des prix.
L’accord a été signé par la secrétaire générale par intérim du ministère du Commerce et du Tourisme, Mme Meyem Dhehbi, et par le président de la Fédération du commerce, M. Mahmoud Riyad. La révision a abouti à un accord sur la stabilisation des prix d’un certain nombre de produits de base, comme suit :
Sucre :
25,1 ouguiyas le kilo en gros
25,3 ouguiyas le kilo en demi-gros
27 ouguiyas le kilo au détail
Riz mauritanien de haute qualité :
27 ouguiyas le kilo en gros
27,4 ouguiyas le kilo en demi-gros
29 ouguiyas le kilo au détail
Huile de cuisson (bidon de 20 litres) :
54 ouguiyas le litre en gros
55 ouguiyas le litre en demi-gros
56 ouguiyas le litre au détail
Blé :
12,7 onces par kilo en gros
12,9 onces par kilo en demi-gros
13 onces par kilo au détail
Lait concentré (OMELA) :
15,20 onces par boîte en gros
15,3 onces par boîte en demi-gros
17 onces par boîte au détail
Les responsables de la réunion ont indiqué que le prix du blé avait été fixé en raison de la stabilité du marché international, tandis que les prix du riz avaient été approuvés sur la base du procès-verbal de la commission ministérielle, présidée par le Premier ministre, chargée du suivi du riz, en date du 31 décembre 2025.
Ils ont également affirmé que la situation du marché et la libre concurrence, associées au plafonnement des prix, permettront aux citoyens de bénéficier de toute concurrence susceptible de réduire les marges, tout en empêchant toute spéculation susceptible de dépasser les plafonds fixés.
Dans son discours à cette occasion, la ministre du Commerce et du Tourisme a souligné que cet accord est l’aboutissement d’une série de réunions fructueuses avec la Fédération du commerce, et reflète le souci des hautes autorités du pays de répondre aux préoccupations des citoyens et de et de rendre moins difficile leur vie quotidienne, soulignant que les services compétents du ministère veilleront à la mise en œuvre effective de l’accord et prendront les mesures nécessaires chaque fois que les circonstances l’exigeront.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’un certain nombre de cadres du ministère du Commerce et du Tourisme et de membres de la Fédération du commerce. AMI

La ministre du Commerce et du Tourisme supervise la signature d’un accord visant à réduire les prix des produits de base
