Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Housseine Ould Meddou, a supervisé, vendredi à Nouakchott, la cérémonie de signature des contrats de titularisation des employés de la Société de Radiodiffusion et de Télévision.
Au cours de la cérémonie, le ministre a remis aux collaborateurs leurs contrats de travail, marquant le début effectif de leur titularisation définitive au sein de l’institution.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Ould Medou a déclaré que ‘’cette étape constitue un jalon d’équité, de justice et de reconnaissance des droits, suite au geste généreux et à la décision historique prise par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de régulariser le dossier des collaborateurs des médias publics’’.
Ajoutant que ‘‘fini pour de bon le terme “collaborateur” au sein de ces institutions, après un processus participatif qui a commencé par la décision de Son Excellence le Président de la République, et la formation d’un comité ministériel présidé par le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, pour étudier le dossier, jusqu’à cette étape finale où nous assistons à la signature des contrats de titularisation avec la direction générale de la Société de Radiodiffusion et de Télévision, après leur signature à l’Agence Mauritanienne d’Information, à Radio Mauritanie et à la Télévision Mauritanienne, portant le nombre total à 1865 employés’’.
Il a indiqué que cette décision répond à une demande qui remonte à plus de trois décennies, voire plus, mettant fin à une souffrance humaine et institutionnelle qui a duré longtemps.
M. le ministre a affirmé que ‘’l’importance de cette décision ne se limite pas à garantir une relation juridique claire pour ces travailleurs, mais inclut, également, la garantie des droits à l’avancement professionnel, à la retraite et à l’assurance maladie, ce qui aura un impact positif sur leurs familles, les estimations indiquent qu’environ 13 000 personnes bénéficieront indirectement de cette régularisation’’.
Il a conclu en soulignant que ‘’ce qui a été accompli n’est pas une fin en soi, mais un nouveau départ sous le signe de la dignité, du droit, du professionnalisme et de la responsabilité, avec les espoirs placés en ces travailleurs qui ont obtenu leurs droits après une longue attente pour être à l’avant-garde de l’amélioration de la performance médiatique, du renforcement de la crédibilité des institutions et de l’incarnation de la mission de service public’’.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Mohamed Ould Jiddou, et le directeur général de la Société de Radiodiffusion et de Télévision, M. Mohamed Ould Sid’Ahmed Vall “Boyati”. ami

Signature des contrats des employés de la Société Mauritanienne de Radiodiffusion et de Télévision
