Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé hier, dans la commune de Bourat relevant de la moughataa de Maal, en compagnie du wali mouçaid du Brakna, M. Sidi Mohamed Ould Abdellahi Ould El Bounani, l’ouverture de la septième édition du Festival de la Culture et de l’Agriculture (Festival Taghalit), organisé par l’Organisation “Coopération par le Développement” sous le slogan (Pour une autosuffisance durable et une coexistence pacifique continue).
À travers ce festival de trois jours, “Coopération par le Développement” vise à mettre en lumière l’importance de l’agriculture et son rôle central dans la réalisation de l’autosuffisance.
Dans son discours à cette occasion, le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement a souligné que “la sécurité alimentaire est la base de la souveraineté, l’agriculture est la base de la stabilité, et l’autonomie est le chemin de la dignité”, ajoutant que les expériences nous ont appris que les nations qui connaissent la valeur de leur terre et savent investir ses richesses sont les nations capables de protéger leur présent et leur avenir.
Il a ajouté que l’agriculture est, par essence, un comportement civilisé et une pratique citoyenne qui renforce l’appartenance, inculque les valeurs de patience, de travail, de solidarité et de responsabilité partagée, et promeut l’esprit de justice entre les générations.
De son côté, le président de la région du Brakna, M. El Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a affirmé que le Festival Taghalit incarne la profondeur de l’appartenance et reflète la richesse de la zone de Lagueilat avec son authenticité, son histoire et ses potentialités prometteuses, saluant l’adaptation des hommes de la région à la terre et leur exploitation de ses richesses.
Quant au maire de la commune de Bourat, M. Cheibani Ould Alinyne, et au président du Festival Taghalit, M. El Ghacem Taleb Beybakar, ils ont salué le rôle des autorités dans l’organisation du festival, exprimant leurs remerciements au Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’attention qu’il accorde aux habitants de la commune de Bourat.
Ils ont souligné que les objectifs fondamentaux du festival “Taghalit” sont de mettre en lumière l’agriculture, de souligner son importance dans la réalisation de l’autosuffisance, et de faire entendre les voix et les revendications des agriculteurs aux autorités concernées.
L’ouverture du festival s’est déroulée en présence du hakem mouçaid de la moughataa de Maal, du député de la moughataa de Maal, M. Zeini Ould Ahmed El Hadi, des autorités sécuritaires de la moughataa, ainsi que de nombreux cadres, dignitaires et habitants de la commune de Bourat. AMI

Le ministre de la Culture préside l’ouverture de la septième édition du Festival de la Culture et de l’Agriculture à Bourat
