La ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mme Marième Boidiel Ould Houmeyd, a présidé, mercredi à Nouakchott, une rencontre consacrée à l’installation du comité tripartite composé du gouvernement, des employeurs et des représentants des syndicats, en vue de préparer une nouvelle convention collective de travail, destinée à remplacer la convention collective signée le 13 février 1974.
Dans son allocution à cette occasion, elle a souligné que ‘’cet événement constitue une étape importante dans le processus de développement des systèmes de relations de travail, et reflète la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de consolider l’état de droit et de renforcer la justice sociale qui fait de l’être humain la fin et l’objectif.
Elle a ajouté que ‘’l’ancienne convention collective est restée pendant un demi-siècle un cadre de référence pour l’organisation des relations de travail dans notre pays, contribuant dans son contexte historique à la protection des droits des travailleurs, à l’organisation des obligations des employeurs et à la garantie d’une certaine stabilité sociale et professionnelle’’. Cependant, les transformations économiques, sociales et technologiques ont créé une nouvelle réalité pour le monde du travail, avec laquelle cette convention, dans sa forme actuelle, n’est plus en mesure de répondre aux exigences de l’époque’’.
Mint Houmeyd a précisé que ‘’l’installation du comité mixte s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à moderniser le cadre juridique et réglementaire des relations de travail et à l’adapter aux dispositions de la Constitution, du Code du travail et des conventions internationales ratifiées par notre pays, notamment les conventions de l’Organisation Internationale du Travail’’, ajoutant que ‘’l’installation de ce comité est le résultat du consensus des responsables syndicaux sur la nécessité de déterminer la représentativité syndicale des organisations professionnelles à tous les niveaux’’.
Elle a souligné que le département attend de cette convention collective qu’elle constitue un outil efficace pour renforcer le travail, améliorer les conditions des travailleurs, garantir la protection collective et consolider les principes d’équité, d’égalité et de non-discrimination, en tenant compte des spécificités de l’économie nationale, des capacités de ses institutions et de la nécessité d’encourager l’investissement et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
L’installation du comité s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. El Bekaye Ould Abdelkader Ould El Khou. AMI

Installation du comité mixte chargé de préparer la convention collective de travail
