Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a appelé les savants, les cheikhs et les leaders d’opinion à diffuser la culture de la sécurité et de la paix afin de consolider les images lumineuses de modération, de tolérance, de fraternité et de solidarité reflétant la noble biographie du Prophète.
Ouvrant les travaux de la 38ème Conférence Internationale sur la Noble Biographie du Prophète, mercredi à Nouakchott, Son Excellence le Président de la République a déclaré que ”les objectifs pour lesquels les règles de la Charia ont été établies visent, globalement, à assurer la sécurité, la paix et la tranquillité en préservant la religion, l’âme, l’intellect, la progéniture et les biens”.
Voici le texte du discours de Son Excellence le Président de la République:
“Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Monsieur le président du Conseil constitutionnel,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le wali,
Monsieur le vice-président de la région de Nouakchott,
Excellences les membres du corps diplomatique accrédités,
Monsieur le président du rassemblement culturel islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest,
Éminences et excellences les cheikhs et savants,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous,
Il me plaît, à l’approche de l’anniversaire de la naissance du Noble Prophète, d’adresser mes sincères salutations et mes remerciements les plus chaleureux à tous ces savants et cheikhs, hommes de vertu et de tolérance, que ni la distance ni les diverses préoccupations et contraintes de la vie n’ont empêchés de partager avec nous aujourd’hui la célébration de la naissance du meilleur des créatures et de la lumière de la guidance, notre Prophète Mohamed, (PSL).
La célébration de sa noble biographie est une consolidation de la foi et une incarnation des significations de son message tolérant dans la pureté de ses valeurs sublimes.
Il me plaît, également, de féliciter le Rassemblement Culturel Islamique pour ses efforts continus en faveur de la biographie du Prophète, la diffusion des valeurs de modération, de tolérance et de fraternité, en plus du renforcement du rôle des savants et des réformateurs, comme l’a fortement souligné la (Déclaration de Nouakchott) qui a couronné les travaux de la trente-sixième édition de cette conférence.
Cette 38ème édition émane du même esprit et de la même orientation, comme le montre clairement le choix de son slogan : “La sécurité spirituelle à travers la biographie du Prophète et son impact sur la paix et la tranquillité dans la nation islamique et l’humanité entière”.
Mesdames et Messieurs,
Le concept de sécurité, quels que soient les contextes dans lesquels il apparaît, renvoie toujours à un objectif des plus nobles de notre religion authentique. A ce propos, il faut dire que les objectifs pour lesquels les règles de la Charia ont été établies visent, globalement, à assurer la sécurité, la paix et la tranquillité en préservant la religion, l’âme, l’intellect, la progéniture et les biens.
Le moyen le plus efficace d’atteindre ces objectifs est de s’accrocher à la Sunna (biographie) du Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, le bon exemple et le détenteur d’un caractère sublime dont la biographie a incarné de la manière la plus complète la grandeur et la sublimité des significations et des valeurs islamiques.
Mesdames et Messieurs,
Quiconque examine l’ensemble des politiques publiques en République Islamique de Mauritanie réalise clairement qu’elles se complètent en se concentrant sur la réalisation de la stabilité et de la sécurité dans leurs diverses dimensions, établissant ainsi la paix par laquelle la vie est organisée et les moyens d’une vie digne du développement et de la prospérité.
Dans notre quête de cet objectif suprême, nous nous sommes concentrés sur la diffusion des valeurs de tolérance, de modération, de fraternité et de solidarité, des valeurs incarnées par la biographie de notre Prophète.
Nous avons, également, déployé des efforts considérables pour défendre ces valeurs face aux interprétations déviantes et destructrices, en luttant contre l’extrémisme, le terrorisme et les courants déformant la religion, ainsi que toutes les tendances nourrissant la haine et ayant un caractère raciste odieux.
Nous avons, aussi, veillé, en soutien à la paix et à l’harmonie sociale, à consolider l’unité nationale et la cohésion sociale afin de corriger la balance de la justice distributive des richesses en luttant contre l’injustice et la précarité, en renforçant les piliers de l’État de droit et en combattant les faux préjugés et stéréotypes dans notre héritage culturel qui contraires aux objectifs de la Charia.
Convaincu que les valeurs de modération, de tolérance et de fraternité incarnées par sa biographie, (PSL), ont un impact positif sur la réalisation de la paix et la tranquillité non seulement au sein de la nation islamique mais aussi pour l’humanité entière, nous avons œuvré pour en faire un guide principal de nos positions dans les différentes enceintes internationales.
Ouvrant cette trente-huitième édition de la Conférence Internationale sur la Biographie du Prophète, nous comptons beaucoup sur ses résultats, sur les savants, les cheikhs et les leaders d’opinion pour diffuser la culture de la sécurité et de la paix afin de consolider les images lumineuses de modération, de tolérance, de fraternité et de solidarité que reflètent la noble biographie du Prophète.
Je vous remercie’’. AMI