Le Secrétaire général du ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel, M. Baitallah Ould Ahmed Lessouad, a présidé une cérémonie en l’honneur des lauréats de la deuxième édition du Concours de Hadith Prophétique de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, qui a vu la participation de 413 candidats.
Lors de la cérémonie, en présence de SE l’Ambassadeur du Maroc, M. Ahmed Chabar, les trois premiers lauréats de chaque catégorie du concours, organisé par la Fondation Mohammed VI dans toutes ses sections en Afrique, ont été primés. Les épreuves finales donneront lieu à la remise du grand prix.
Ce concours vise à raviver la solidarité islamique, là promouvoir la Sunna du prophète, à combattre l’extrémisme et le fanatisme et à prôner la modération et l’équilibre.
Il vise également à guider la jeunesse africaine et à l’encourager à prêter attention aux hadiths du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), à approfondir sa connaissance des enseignements de la Sunna prophétique et à diffuser les valeurs humaines, en s’inspirant des vertus de Prophète Mohamed (psl) et de ses Compagnons.
Dans son allocution à cette occasion, le secrétaire général du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a souligné que l’organisation de tels événements consolide une approche saine et modérée et offre aux jeunes générations une arme de connaissance islamique solide, capable de les protéger des idées destructrices et d’inculquer des valeurs islamiques tolérantes.
Il a ajouté que cette démarche traduit la haute considération que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porte aux affaires religieuses, comme en témoignent la restauration de la Mahadra Chinguettienne et la création d’un prix national novateur visant à encourager la mémorisation du Coran et la préservation du prestigieux patrimoine scientifique de la Mahadra.
Il a ajouté que l’organisation de ce prestigieux concours scientifique témoigne du grand souci que cette institution porte à la préservation des constantes religieuses communes, à la sauvegarde des références authentiques et à l’encouragement d’un esprit de compétition au service de la Sunna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), par la mémorisation, la compréhension et la communication. Il a souligné les solides relations fraternelles qui unissent la République islamique de Mauritanie et le Royaume du Maroc frère.
Pour sa part, Cheikh Bouna Omar Ly, président de la section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Savants Africains, a déclaré que cette institution, fondée par le Roi Mohammed VI du Maroc en 2015, a ouvert 48 bureaux en Afrique, visant à favoriser l’échange d’expériences et la compréhension mutuelle entre les oulémas africains, afin qu’ils puissent suivre des voies saines, favorisant la modération et l’équilibre. Il a souligné que l’institution se consacre à la préservation des constantes religieuses qui font la renommée de la région et organise des concours de Coran, de Hadith et de manuscrits afin de préserver le patrimoine religieux africain dans toutes ses branches en Afrique.
Il a également félicité et remercié les participants, soulignant que finalement ils sont tous des lauréats pour avoir mémorisé et étudié la Sunna du Messager d’Allah pendant ce mois sacré de l’Aid Al Mawlid Nabawi. AMI