En marge de la séance de travail élargie aux deux délégations, le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay a tenu, en compagnie de son homologue sénégalais, M. Ousmane Sonko, un point de presse dans lequel ils ont évoqué l’ensemble des aspects de la visite de travail et d’amitié de deux jours.
Dans sa déclaration devant la presse, le Premier ministre a salué, une fois de plus, l’accueil chaleureux qu’il lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation, soulignant que la présente visite traduit la volonté et les orientations des Présidents des deux pays visant à continuer à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. Elle traduit par ailleurs la volonté commune des deux parties de consolider, de diversifier et d’élargir la concertation et la coopération conjointe pour l’intérêt des deux peuples.
Le Premier ministre a également déclaré que les multiples visites effectuées dans les deux sens illustrent la coopération de confiance existante.
Il a enfin précisé que la visite permettra de faire le point sur les avancées enregistrées au niveau de plusieurs dossiers de la coopération stratégique, notamment la gestion frontières, la pêche, le transport, l’élevage et de fixer de nouveaux objectifs de celle-ci.
Réagissant à une question sur l’apport et l’avancement des travaux de construction du pont de Rosso, le premier ministre a souligné qu’il s’agit d’un projet structurant pour les deux pays, ajoutant qu’il était prévu qu’il soit réceptionné fin 2026, sauf que des retards ont été enregistrés contraignant l’achèvement de l’infrastructure avant 2027.
Au sujet d’une autre question relative à la gestion de la migration, le Premier ministre a tenu à préciser qu’il s’ agit d’une activité classique de gestion de la migration et de l’entrée aux frontières du pays, affirmant que la Mauritanie fait partie de son environnement sous-régionale et que tous les ressortissants des autres pays sont les bienvenus, mais suivant une manière ordonnée et respectueuse de la réglementation, qui a été conçue d’une manière simplifiée. Il a enfin assuré que les conditions dans lesquelles s’est déroulée la gestion de ce dossier sont respectueuses des différentes normes et servent la collaboration et la coopération dans notre espace africain et sous-régionale.
De son côté, le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko s’est attardé sur le cadre de la visite, soulignant que cette dernière fait suite à sa visite effectuée à Nouakchott, il y a de cela un an, laquelle a permis de poser les jalons d’une coopération bilatérale fructueuse sur tous les plans.
Il a ajouté que les deux pays sont plus que jamais condamnés à travailler, à progresser ensemble et de manière intelligente, précisant qu’il y a déjà des acquis substantiels qu’il faut consolider et préserver.
Il a aussi indiqué que la présente visite a été l’occasion de réitérer la volonté commune d’adopter une vision stratégique de geste des relations, particulièrement sur le plan de la gestion des espaces transfrontaliers, soulignant que les deux pays partagent un espace fluvial qui devrait être toujours conçu comme un contunium et non une rupture. Il a enfin réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer à la consolidation de la coopération sur cet aspect, pour en faire des zones de prospérité et de richesses partagées.
Le point de presse a été clôturé par la lecture du communiqué conjoint final de la visite de travail et d’amitié au Sénégal. AMI

A l’issue de la séance de travail élargie, le Premier ministre et son homologue sénégalais tiennent une conférence de presse
