. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Entretien/La majorité des mauritaniens demandent au président de rester au pouvoir…. et la constitution n’est pas le Coran, dixit Ould Yahi

Dimanche 18 Février 2018 - 18:20

Entretien/La majorité des mauritaniens demandent au président de rester au pouvoir…. et la constitution n’est pas le Coran, dixit Ould Yahi
M. Ahmedou Ould Yahi, notable et activiste politique influent de la ville de Ouad-Naga, dans l’Est du Trarza.L'une des personnalités qui accorde un intérêt particulier aux franges de la populations en général les marginalisés, les opprimés et les pauvres. Il les offre des aides et des soutiens. En somme, Ould Yahi s’est fait d'importantes bases populaires.

L’homme est l’un des premiers soutiens du président Mohamed Ould Abdel Aziz et cela fait un an qu’il a créé un Mouvement dénommé « campagne de collecte d’un million de million de signatures favorables au troisième mandat pour le président Ould Abdel Aziz ».
Entretien....

Depuis quand avez-vous commencé votre action politique ?

Ould Yahi : J’étais loin du champ politique et de ses hommes à certain moment. C’est à l’accession du président Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir et après une lecture approfondie de son ambitieux programme qui j’ai décidé d’embrasser la politique. Partant de ce principe, j’ai vu en lui un homme franc. En un temps record, il est parvenu à réaliser d’importants projets qui ont contribuent au développement du pays. J’ose dire que le président continue son projet de construction tout en assurant la stabilité et la sécurité au pays.

Vous avez créé un mouvement pour un troisième mandat du président, alors que la constitution interdit cela. Pour une raison de lus, le président en personne a déclaré qu’il respectera la constitution. Que dites-vous ?

Effectivement ! Nous avons opté pour une initiative pour un million de signatures pour un troisième mandat, du fait que nous jugeons que le peuple est dans le besoin à ce qu’il le président reste au sommet de l’Etat, afin qu’il achève son projet électoral qui est un plan d’évolution spacieux.

En réalité, le président a déclaré lus d’une fois, qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat et je suis convaincu qu’il ne cherche pas à s’éterniser au pouvoir, mais, c’est quasi-totalité des mauritaniens qui continue à solliciter un fait. Elle juge que c’est dans l’intérêt de la Nation et du pays en attendant qu’il trace les jalons de l’avenir des générations futures et l’horizon de la Troisième République.

Alors c’est la décision finale revient au peuple et la constitution n’est pas le Coran, ceci justifie que les mauritaniens peuvent modifient les articles dans son intérêt et celui du pays.

Le président a annoncé qu’il ne se portera pas candidat en 2019 ?

Tel n’est pas une situation problème et il est de notre devoir de revendiquer notre droit le plus absolu qui est de demander au président de rester auprès la majorité pour des objectifs précis. C’est lui qui a combattu la gabegie et les détracteurs. En un laps de temps, il a sommé les hommes qui ont failli plonger le pays dans le chaos à rembourser au trésor public des centaines de milliards.Ce sont là, des facteurs qui justifient que notre économie est bonne santé.

A son arrivée au pouvoir, il a déclaré la Mauritanie, un pays de démocratie, où, les élections seront toujours organisées par une commission électorale nationale indépendante. Ensuite, il en a fait, un pays, où, les droits de l’homme sont respectés et la liberté de la presse est garantie. On ne peut que dire que les libertés individuelles et collectives sont garanties, ce qui a placé à la Mauritanie en première position sur la liste des pays arabes. Nous continuerons encore notre campagne dans toutes les wilayas du pays pour sensibiliser les populations sur notre projet commun.

D’une part, sur le plan diplomatique, la Mauritanie a repris sa place pour assurer la présidence de l’Union Africaine durant deux ans. En un temps record et avec succès, le président Ould Abdel Aziz a dirigé des négociations sous-régionales pour résoudre des situations de crises difficiles en Côte d’Ivoire, au Mali, en Lybie et dans d’autres parties du monde. Ce qui explique qu’elle a gagné la confiance de tous.

D’autre part, pour la première fois, notre pays, a abrité le sommet de la Ligue Arabe, un événement qui a attribué à notre Nation sa valeur dans la sphère des nations arabes. Quant aux réalisations, elles sont innombrables et avantageuses : la rupture des relations avec l’Etat d’Israël et la destruction du siège de son ambassade en plein jour par des engins, la création de la radio du Coran, de la chaine El Mahdra, l’édition du Moushaf, la régularisation des salaires des imams des mosquées, l’aide aux écoles coraniques (mahadras) sur toute l’étendue du pays, la construction de l’aéroport international d’Oum Tounsy, le réseau routier, les hôpitaux, les établissements scolaires spécialisées, la mise sur pied de l’Agence Tadamoun chargée de la lutte contre les séquelles de l’esclavages. Elle a construit des écoles, des postes de santé et d’autres infrastructures de base en eau potable et des AGR dans les coins les plus reculés du pays.

Sur le plan sécuritaire, il a revalorisé nos forces armées et de sécurité. Il a fourni à nos différents secteurs de l’armée nationale du matériel pour qu’ils parviennent à accomplir leur mission et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Alors, il a fait de notre armée, une armée Républicaine capable de sauver l’honneur.

Quant au problème de l’eau potable, il est résolu depuis l’accomplissement du projet Aftout Essahili, qui approvisionne la ville de Nouakchott et d’autres villes du pays, en plus du lancement du projet Dhar qui alimente les zones de l’Est et les wilayas du Tiris-Zemour, de l’Inchiri et des villes du nord. Alors, la liste est longue ….

Avez-vous eu des oreilles attentives au cours de votre campagne pour un 3emandat ?

Partout nous étions l’objet d’un accueil chaleureux de la part des notables, des cadres, des populations en masse et de la part de simples citoyens. Preuve en est que la majorité est pour notre mission.

Et si le président ne répond pas à votre demande…… ?

Nous avons l’espoir à ce que notre demande soit agréée par le président et dans le cas échéant, nous respecterons sa décision. Sans doute, son choix se portera sur la personne qu’il faut pour le peuple et la Mauritanie toute entière. Du coup, il nous proposera celui qui incarne l’intérêt pour les mauritaniens.

D’aucuns disent que vous bénéficiez d’un soutien financier, matériel et logistique de la part d’hommes d’affaires dont de grosses pointures. Est-ce vrai ? Et que dites-vous ?

Je regrette fort ! Je ne suis pas au courant d’aucun soutien de quelle nature qu’il soit pour la campagne d’un 3e mandat. Par contre, nous comptons sur nos propres moyens d’ailleurs modestes. Je souligne que nus partons du fait que nous croyons à notre objectif qui émane de notre ambition. Sa réalisation est notre souhait.

Un dernier mot

Je vous remercie pour m’avoir donné l’occasion de m’adresser à mes frères et sœurs. Et à cette occasion rare, je lance un appel à tous les mauritaniens pour qu’ils soutiennent l’initiative de la campagne pour un million de signatures pour un troisième mandat dans l’intérêt des mauritaniens, où, qu’ils soient. En plus, je salue la bravoure des fils de ce pays qui ont œuvré pour sa construction et son développement un temps très limité et je leur dis la marche continue.

Enfin, je souligne au passage que les fauteurs de troubles et les fans de la haine entre les mauritaniens échoueront dans leur course.
Merci

source tawary.com
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche