La ministre de la Fonction publique et du Travail, par intérim ministre de la Santé, Mme Mariem Boidiel Houmeid, et la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya Ntehah, ont présidé mardi à Nouakchott l’ouverture d’un forum technique intitulé « Élargir la couverture sociale en Afrique du Nord grâce à la conformité et à la numérisation ».
Organisée par la Caisse nationale d’assurance maladie et la Caisse nationale de solidarité sociale, en collaboration avec le bureau de l’Association internationale de la sécurité sociale pour l’Afrique du Nord, cette manifestation vise à échanger les expériences dans les domaines concernés afin de renforcer les performances de ces institutions.
Dans son allocution, la ministre de la Fonction publique et du Travail, par intérim ministre de la Santé, s’est félicitée d’accueillir ce colloque technique de l’Association internationale de la sécurité sociale, qui se tiendra les 16 et 17 décembre 2025.
Elle a déclaré que le thème de cette réunion, qui aborde la question de l’utilisation du numérique pour garantir un meilleur respect des lois et une plus grande efficacité au sein des systèmes de sécurité sociale, revêt une importance stratégique majeure, car ces deux domaines constituent les piliers fondamentaux de l’efficacité et de la viabilité financière de tout système de sécurité sociale. Elle a précisé que sans un enregistrement complet des travailleurs et des employeurs, et sans un niveau élevé de respect des obligations sociales, il n’est pas possible de parvenir à une véritable extension de la couverture ni d’assurer une protection efficace des droits sociaux.
Elle a ajouté que la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie jouent un rôle central dans la mise en œuvre de ces orientations, soulignant que ces réformes visent à renforcer leurs capacités institutionnelles et à développer les procédures en cours afin de leur permettre de fournir des services plus efficaces et plus proches des assurés, et ce de manière plus efficiente.
Elle a souligné l’importance que le gouvernement accorde à l’organisation prévue des forums publics sur la sécurité sociale, qui constitueront une étape importante du dialogue social et marqueront le début d’une réflexion collective et globale sur les grandes réformes du système de sécurité sociale. Elle a également souligné l’importance de la contribution de l’Association internationale de la sécurité sociale, dont les normes internationales constituent une source d’inspiration pour accompagner les réformes engagées par le pays.
Pour sa part, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), M. Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, a souhaité la bienvenue aux participants à la session 2025 du forum technique annuel organisé par la CNAM et le Fonds national de solidarité sociale, en tant que membres de l’Association internationale de la sécurité sociale, précisant que cette session est organisée sous le thème « Élargir la couverture sociale en Afrique du Nord grâce à la conformité et à la numérisation ».
Il a ajouté que le nombre d’affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie a augmenté de 127 % depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République en 2019, après l’intégration d’un grand nombre de catégories vulnérables, soulignant que le nombre d’assurés aujourd’hui et de personnes couvertes par la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « Taazour », les étudiants de l’enseignement supérieur, les veufs et veuves, les personnes handicapées et les parents directs, est un indicateur fort de la volonté sérieuse du pays d’atteindre la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.
Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie a évoqué les améliorations importantes apportées par la Caisse nationale afin de faciliter son fonctionnement et de rapprocher ses services des assurés de manière fluide, garantissant rapidité, transparence et précision.
Le secrétaire général de l’Association internationale d’assurance maladie, Marcelo Abé Ramia Kitano, a souligné dans un discours enregistré l’importance de l’assurance maladie et de l’amélioration de la qualité des services de santé, soulignant que cette réunion abordera les lignes directrices de l’Organisation internationale d’assurance maladie et les lignes administratives relatives à l’élargissement de la couverture sociale, ainsi que le renforcement de la conformité en vue d’une couverture sanitaire universelle.
Il a indiqué que l’ouverture de ce forum régional à Nouakchott représente une occasion précieuse, car il aborde un sujet essentiel pour l’avenir de la protection sociale en Afrique du Nord, à savoir l’élargissement de la couverture sociale.
Pour sa part, M. Jens Schremmer, directeur de la gouvernance et des relations avec les régions à l’Organisation internationale de la sécurité sociale, a déclaré que ce forum contribuerait à renforcer et à développer l’expertise des participants grâce à l’échange de compétences et d’expériences dans ce domaine.
Il a ajouté que le bureau de liaison pour la région Afrique du Nord joue un rôle essentiel en tant que plateforme dynamique de dialogue, de coordination et de soutien technique, renforçant ainsi la coopération entre les pays de la région.
Pendant deux jours, les participants à ce forum assisteront à des exposés techniques et à des conférences données par des experts du domaine, qui porteront principalement sur les domaines de l’assurance maladie et de la solidarité sociale. AMI

Ouverture d’un forum technique sur l’élargissement de la couverture sociale
