La réunion a porté sur le soutien du Partenariat mondial pour l’éducation aux réformes prioritaires, la charte de partenariat, ainsi que les défis liés à l’éducation des enfants réfugiés.
Au début de la réunion, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à l’intégration progressive des enfants réfugiés dans le système éducatif national, conformément à une feuille de route claire.
Elle a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Partenariat mondial à l’éducation pour la prolongation des financements existants et pour l’approbation par le Conseil d’administration du Partenariat d’un nouveau financement de 17.53 millions de dollars américains en soutien aux efforts de la Mauritanie pour améliorer la qualité de l’éducation et renforcer les résultats d’apprentissage.
De son côté, Mme Margarita Focas Licht a souligné que l’éducation constitue un pilier essentiel de la croissance économique et de la stabilité sociale, et que l’investissement dans ce domaine n’est plus une option limitée au seul secteur de l’éducation, mais est devenu un investissement stratégique dans la sécurité et le développement durable.
Dans ce contexte, elle a présenté des exemples de pays qui ont réussi à établir des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé, où des entreprises et institutions économiques privées ont contribué au financement et au soutien de l’éducation publique, reconnaissant son rôle central dans la formation d’un capital humain qualifié, le renforcement de la stabilité et la création d’un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique durable.

Le Conseil d’administration du Partenariat mondial approuve un nouveau financement en faveur de l’éducation en Mauritanie
