Le Délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, “Taazour”, M. Sidi Ould Moulay Zeine, accompagné du Wali du Hodh Chargui, M. Isselmou Ould Sidi, a supervisé, ce vendredi matin, dans la ville de Néma, le lancement d’un ensemble de projets et de programmes de développement au profit de la wilaya, pour une enveloppe financière dépassant deux milliards trois cents millions d’anciennes ouguiyas.
Ces projets et programmes comprennent la construction de mosquées et de mahadras, la réhabilitation de salles de classe, la fourniture de quatre camions-citernes d’une capacité de 25 tonnes chacun, le financement de 125 boutiques communautaires, le soutien de centaines d’unités de production pastorale au profit des familles les plus vulnérables, la mise à disposition de 59 abattoirs modernes, de 86 moulins à grains, de 176 réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire, ainsi que la construction de deux complexes “Taazour” à Timbedgha et Bassiknou, chacun comprenant un terrain de sport, une salle informatique, une boutique et un abattoir moderne.
Dans le cadre de ces projets et programmes, il sera également procédé au lancement d’un vaste programme d’accès à l’eau potable, d’un coût dépassant un milliard d’anciennes ouguiyas, incluant la réalisation de 44 projets hydrauliques dans les différentes moughataas de la wilaya, la conduite d’études de prospection hydrique dans 24 villages, la mise en place d’un système d’interconnexion électronique entre “Taazour” et les wilayas de l’intérieur, la digitalisation des services du programme d’approvisionnement au niveau des chefs-lieux des moughataas, l’adoption de la carte biométrique Taazour, ainsi que l’agrément de boutiques dédiées à l’approvisionnement dans les chefs-lieux des moughataas.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Délégué général de Taazour a indiqué que, sur hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, il a été décidé de prolonger la période d’approvisionnement des boutiques de six (6) à neuf (9) mois par an, en plus d’augmenter leur nombre en milieu urbain dans la wilaya du Hodh Chargui de 19 %, pour atteindre 269 boutiques.
Il a précisé que cette visite s’inscrit également dans le cadre du suivi de la composante Taazour du programme d’urgence pour l’accès universel aux services essentiels du développement local, lancé par Son Excellence le Président de la République depuis la ville de Néma, soulignant que les programmes de développement lancés bénéficieront à l’ensemble des moughataas de la wilaya.
De son côté, le président du conseil régional du Hodh Chargui, M. Mouhamedou Ould Tijani, a indiqué que le lancement du programme régional de développement constitue une étape importante dans le processus de développement local et de justice sociale, et traduit la volonté sincère du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’apporter un appui effectif aux citoyens les plus vulnérables.
Il s’est félicité de la signature d’un partenariat entre le Conseil régional du Hodh Chargui et la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, le qualifiant d’étape qualitative vers une meilleure valorisation des potentialités disponibles afin d’atteindre des objectifs de développement concrets, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Auparavant, le Maire adjoint de la commune de Néma, M. Salek Vall Ould Abdel Rahmane, avait salué, dans une intervention, les actions menées par la Délégation, qui contribueront à appuyer les communes dans l’accomplissement de leurs missions et à soutenir les citoyens, en particulier les couches les plus démunies.
Le lancement des projets s’est déroulé en présence du Hakem de la moughataa de Néma, de plusieurs maires des communes de la wilaya, ainsi que des responsables des secteurs militaire et sécuritaire au niveau régional. AMI

Le Délégué général de Taazour supervise le lancement de nombre de projets de développement au profit de la wilaya du Hodh Chargui









