Dans le cadre des célébrations du soixante-cinquième anniversaire de l’Indépendance nationale, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, lundi à Nouakchott, le nouveau siège de l’Autorité de Régulation des Transports Routiers,.
Son Excellence a visité les différentes ailes de l’institution, où il a écouté des explications détaillées sur les normes adoptées dans la construction du bâtiment et leur conformité au cahier des charges, avant de couper le ruban symbolique et dévoiler la plaque commémorative marquant le début de l’exploitation du siège.
Le siège comprend 63 bureaux, en plus d’installations administratives et techniques intégrées, pour un coût d’environ 58,3 millions MRU, entièrement financé sur le budget de l’Autorité.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, a affirmé que ‘’l’inauguration du nouveau siège de l’Autorité de Régulation des Transports Routiers s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles profondes mises en œuvre par l’État pour construire des infrastructures modernes et efficaces pour renforcer l’État de droit, coïncidant avec les célébrations du soixante-cinquième anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale, avec tout ce qu’elles représentent en termes de souveraineté et de renouvellement de l’engagement envers le citoyen’’.
Il a indiqué que ‘’la réforme du secteur des transports terrestres représente un choix souverain qui ne peut être reporté, compte tenu des déséquilibres structurels dont souffre le secteur depuis des années, affectant la sécurité routière et la qualité du service public”.
M. le ministre a ajouté que ‘’le gouvernement organisera des journées consultatives nationales auxquelles participeront tous les acteurs, y compris les administrations, les institutions de sécurité, les élus et les syndicats professionnels, dans le but de diagnostiquer les problèmes et de proposer des solutions pratiques et durables, notamment en ce qui concerne la surcharge et l’organisation des transports publics en milieu urbain’’.
Il a indiqué que ‘’le département a commencé à mettre en œuvre un ensemble de réformes réglementaires et techniques, tels que la numérisation des concours de permis de conduire, la sécurisation des plaques d’immatriculation des véhicules, la création de stations modernes de contrôle de la charge et le développement des infrastructures de transport public’’, soulignant que ‘’ces mesures renforceront la transparence et l’égalité des chances, amélioreront le niveau de sécurité routière et consolideront la confiance du citoyen dans le service public’’.

Le Président de la République inaugure le nouveau siège de l’Autorité de Régulation des Transports Routiers
