Le Ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a supervisé, ce jeudi soir, le lancement des travaux de l’Assemblée générale de la Fédération Nationale de la Santé, affiliée à l’Union Nationale du Patronat Mauritanien.
Le Ministre a affirmé, dans son discours d’ouverture, que le gouvernement considère le secteur privé comme un partenaire stratégique indispensable dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, soulignant que la politique de santé du gouvernement, mise en œuvre sous les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, place l’investissement dans la santé du citoyen au premier rang des priorités, le considérant comme la base du développement durable.
Il a expliqué que le partenariat entre les secteurs public et privé n’est pas une option complémentaire, mais une nécessité stratégique, qui ne se limite pas seulement à l’aspect de l’investissement, mais inclut également le transfert d’expertises et la localisation des technologies modernes.
Il a passé en revue un ensemble de “grands chantiers” que le secteur s’emploie à mettre en œuvre, notamment la réforme du secteur pharmaceutique, la réforme hospitalière et l’extension de la couverture sanitaire, en œuvrant à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire et solidaire pour inclure les citoyens des régions intérieures et les catégories vulnérables.
Le Ministre de la Santé a salué le rôle de pionnier joué par la Fédération Nationale de la Santé, appréciant le succès de l’organisation du Salon International de la Santé (MEDEX) pendant deux années consécutives, le considérant comme une plateforme qualitative pour l’échange d’expériences et l’attraction de partenaires internationaux.
Il a conclu son discours en soulignant que la conjugaison des efforts entre les secteurs public et privé, sous la supervision du gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, constitue le moyen optimal de construire un système de santé juste et intégré répondant aux aspirations du citoyen mauritanien.
De son côté, le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a souligné l’importance de la Fédération Nationale de la Santé et son rôle dans l’amélioration de la qualité du secteur et des services fournis aux citoyens, souhaitant plein succès aux travaux de l’Assemblée.
À son tour, le président du comité de supervision a expliqué que le comité et l’équipe chargée de l’organisation de l’Assemblée sont convaincus que sa tenue et ses résultats contribueront à améliorer la qualité du secteur de la santé.
Les travaux de l’Assemblée générale ont abouti à la réélection du député Sidi Mohamed Ould Sidi Ali à la présidence de la Fédération Nationale de la Santé, où il a exprimé, dans un discours à cette occasion, ses sincères remerciements et sa gratitude aux membres de l’Assemblée pour la confiance qu’ils lui ont accordée, s’engageant à être à la hauteur de leurs attentes et de cette responsabilité. AMI

Ministre de la Santé : Le secteur privé est un partenaire stratégique dans la réforme du système pharmaceutique et la généralisation de la couverture sanitaire
