Le ministre de l’Intérieur, et de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a ouvert mardi à Aioun la première session de formation destinée aux comités régionaux de gestion des frontières des régions de Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi et de l’Assaba.
Dans son allocution, le ministre a expliqué que les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’accompagnent d’un suivi attentif du développement d’une administration moderne et professionnelle.
Cette réforme de l’administration publique s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel, qui repose sur la mise en place d’une administration professionnelle, moderne et efficace, pilier fondamental de la réussite des projets nationaux et de la réalisation des transformations politiques, économiques et sociales souhaitées. Il a expliqué que la modernisation de l’administration et le renforcement de sa capacité à gérer efficacement les ressources disponibles permettraient de consolider les valeurs de citoyenneté et de promouvoir le développement local.
Le ministre a souligné que cela exige une formation continue et une meilleure compréhension des enjeux liés à la gestion administrative et au développement local, avec pour objectif ultime l’établissement d’un État caractérisé par la fraternité, la justice et l’équité. Il a indiqué que le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a lancé un programme de formation complet, organisant une série d’ateliers bénéficiant aux autorités administratives et municipales de tout le pays.
Ce programme vise à renforcer leurs compétences professionnelles et à concrétiser la vision de la réforme dans les domaines de l’administration et du développement local. Il a précisé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de ce programme.
M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a insisté sur le fait que la citoyenneté et l’égalité en droits et devoirs constituent l’essence même de l’État moderne, rappelant l’importance accordée à plusieurs reprises par le Président à la nécessité de renforcer et de consolider les valeurs de citoyenneté, facteur fondamental de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Dans ce contexte, il a plaidé pour l’égalité de traitement de tous les citoyens et pour la lutte contre toute forme de comportement fondée sur le tribalisme, les distinctions de classe ou l’appartenance ethnique.
Il a souligné qu’il n’est plus acceptable d’accaparer les ressources et d’entraver le développement en inventant de toutes pièces des conflits fonciers sans fondement.
Le ministre a rappelé que la terre appartient à la nation et que les droits de propriété privée ne sont accordés qu’aux personnes physiques ou morales qui remplissent les conditions légales. Il a insisté sur la nécessité pour chacun, à son niveau, d’intensifier ses efforts pour sensibiliser la population à la priorité de la citoyenneté et œuvrer à la réussite du système éducatif républicain.
M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a également souligné l’importance de garantir une égalité totale de traitement des citoyens et de faciliter leur accès aux services publics dans la dignité et la simplicité. Il a fait remarquer que les villages et les villes sont des communautés de citoyens qui jouissent de droits égaux et assument des responsabilités égales, et ne peuvent être considérés comme la propriété d’une tribu, d’une classe ou d’une ethnie particulière.
Pour sa part, le président de la région de Hodh El Gharbi, M. Jemal Ould Mohamed, a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’attention particulière qu’il porte aux régions et pour les progrès accomplis en matière de renforcement de la décentralisation et de soutien au développement local.
De son côté, le maire d’Aioun, M. Sidi Mohamed Ould El Bekaye, a souhaité la bienvenue aux participants à ces ateliers, soulignant qu’il saisit cette occasion pour exprimer ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République pour sa vision éclairée et ses efforts considérables en faveur de la consolidation de la décentralisation et d’un développement équilibré et inclusif sur l’ensemble du territoire national.
L’ouverture de l’atelier a réuni les walis des wilayas susmentionnées, les présidents de leurs conseils régionaux, leurs hakems, leurs maires, les membres des comités de gestion des frontières et des responsables de la sécurité. AMI

Le ministre de l’Intérieur ouvre la 1ère session de formation des comités régionaux de gestion des frontières
