Des visiteurs étrangers présents à Ouadane ont salué ce samedi le festival du patrimoine, le qualifiant d’expérience culturelle unique.
Dans des déclarations à l’AMI, en marge du festival, plusieurs de ces invités étrangers ont exprimé leur grande admiration pour cet événement culturel et l’occasion qu’il offre de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine mauritanien.
Dans ce contexte, le visiteur espagnol Alvaro Martinez a détaillé sa participation au festival, qu’il considère comme une occasion unique de découvrir les villes historiques de Mauritanie, et de profiter de l’ambiance incroyable du festival, du marché et des produits locaux qu’il propose, sans oublier le plaisir d’observer les gens et d’interagir avec eux. Il a souligné que le festival constituait une formidable fenêtre sur le patrimoine mauritanien.
Alvaro a indiqué qu’il s’agissait de sa deuxième visite à Ouadane, précisant qu’il avait passé plusieurs jours lors de sa précédente visite à étudier la ville historique. Il a également présenté un exposé sur Ouadane et d’autres villes historiques telles que Walata, Chinguetti et Tichitt.
Il a déclaré que ce qui l’avait le plus impressionné dans ce festival était l’ambiance animée, la présence d’un grand nombre de personnes et l’interaction entre elles, recommandant aux participants de profiter de cette expérience unique.
Alvaro a également présenté le calendrier annuel du festival, soulignant l’importance de visiter la Mauritanie à cette période pour découvrir le riche patrimoine historique du pays.
Alex, un Russe qui parcourt le monde, a déclaré qu’il visitait actuellement la Mauritanie et Ouadane. Il s’est dit très impressionné par le festival et a qualifié sa première expérience de course de chameaux d’amusante et d’intéressante.
Il a ajouté qu’il avait également apprécié la musique et les danses traditionnelles, soulignant que les expositions présentant des produits locaux fabriqués par les habitants eux-mêmes ajoutaient une dimension unique à l’expérience, tout en affirmant qu’il avait beaucoup aimé tout ce qu’il a vu.
Pour sa part, M. Dini, originaire de Genève, en Suisse, a exprimé sa grande joie d’assister au festival des villes du patrimoine et a salué la générosité et l’hospitalité authentique dont ont fait preuve les Mauritaniens depuis son arrivée dans le pays.
Il a recommandé aux personnes intéressées de visiter les villes historiques de Ouadane, Chinguetti, Tichitt et walata, et d’assister aux festivals du patrimoine qui ont lieu chaque année dans l’une de ces villes, ajoutant que ces festivals sont étonnants et très riches.
« Nous sommes très touchés par le respect et l’amitié que nous avons ressentis chez les Mauritaniens », a-t-il conclu.

Des visiteurs étrangers saluent le festival du patrimoine de Ouadane et le qualifient d’expérience culturelle unique
