Dans le cadre des visites de sensibilisation et de communication auprès des communautés mauritaniennes à travers le monde, lancées par le ministère ces dernières semaines, une délégation du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a entamé dimanche soir à Washington une réunion avec la communauté mauritanienne résidant aux États-Unis.
Au début de la réunion, SEMme Cissé Mint Cheikh Ould Beida, ambassadrice de Mauritanie à Washington, a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, venus aux États-Unis pour rencontrer la communauté et écouter ses revendications et préoccupations. La mission entend également informer l’assistance des préparatifs du Forum des communautés mauritaniennes organisé par le ministère.
L’ambassadrice a souligné que la communauté mauritanienne aux États-Unis se distingue par son nombre important et sa contribution significative au pays en termes de transferts de fonds, ainsi que par son rôle important dans le soutien aux familles et aux communautés locales, et dans la stimulation et le soutien de l’économie nationale.
Elle a souligné que la communauté comprend également des personnes hautement qualifiées et expérimentées travaillant au sein de grandes organisations et entreprises internationales, ce qui renforce la présence du pays à l’international.
Aussi, a -t- elle a réitéré ses remerciements aux membres de la communauté participant à la réunion.
Pour sa part, l’ambassadeur El Hassan Ahmedou El Houssein, chargé de mission au Cabinet du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, a exprimé sa gratitude aux membres de la communauté pour leur mobilisation et leur présence à la réunion malgré leurs préoccupations et leurs engagements.
Cette attitude reflète leur intérêt qu’ils portent aux affaires publiques de leur pays et leur appréciation de la décision des plus hautes autorités d’organiser un forum pour les communautés.
Il les a appelés à participer activement à cet événement important et à œuvrer pour obtenir les meilleurs résultats pour la communauté. L’ambassadeur directeur général des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Mouloud Ould Mohamed Salem, a présenté en détail le prochain Forum des communautés, en expliquant ses objectifs, ses thèmes, les catégories de participants, sa méthodologie d’organisation et les résultats qui en sont attendus.
Il a souligné que l’approche participative adoptée par le ministère pour la préparation du Forum vise à intégrer les communautés au processus de préparation et à en faire des participants actifs, et non de simples bénéficiaires.
Par conséquent, l’initiative du ministère d’organiser ces visites visait à permettre des rencontres directes avec les communautés, à écouter attentivement leurs préoccupations et à prendre en compte leurs suggestions et recommandations concernant le Forum.
Pour sa part, l’ambassadeur Lalla Fatma Moulaye Ahmed, membre de la délégation et Directrice des Affaires administratives au ministère, a souligné l’importance du soutien des communautés à cette initiative et à leur participation à sa mise en œuvre.
Elle a appelé les participants, en particulier les leaders communautaires et les responsables de leurs bureaux et organisations, à faire de ce Forum un événement exceptionnel pour les communautés, en identifiant leurs problèmes et en élaborant des solutions adaptées.
Après les interventions des membres de la mission, la discussion a été ouverte aux participants à la réunion, qui ont pu interagir avec les interventions et les présentations.
Ils ont formulé plusieurs suggestions et idées concernant le forum, appelant le ministère à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès et l’efficacité de l’organisation de ce premier événement de l’histoire de la communauté, qui suscite de grands espoirs. La mission du ministère a tenu plusieurs réunions par visioconférence ce matin-là avec plusieurs bureaux de la communauté mauritanienne dans l’Indiana et le Michigan, ainsi que dans le Kentucky, la Louisiane et l’Ohio.
La veille au soir, elle avait tenu une réunion en personne avec la communauté de l’État de New York et des régions voisines. AMI

Une délégation du ministère des Affaires étrangères aux Amériques rencontre la communauté mauritanienne aux États-Unis
