Le Réseau des femmes parlementaires mauritaniennes, en collaboration avec l’Assemblée nationale et ONU Femmes, a lancé ce jeudi à Nouakchott un atelier spécialisé pour élaborer un plan de plaidoyer législatif sensible au genre.
L’atelier vise à élaborer un plan de plaidoyer stratégique cherchant à adopter, promulguer et appliquer efficacement des textes législatifs intégrant la dimension de genre, notamment dans le code électoral, la loi sur les quotas et la loi sur les partis politiques, afin de promouvoir une gouvernance plus juste et inclusive.
À travers cet atelier, le Réseau cherche à ouvrir un débat interactif avec les différents acteurs politiques, institutionnels et sociaux, pour s’assurer que les futures réformes législatives contribuent à servir l’ensemble de la société mauritanienne et à renforcer la cohésion sociale et démocratique.
L’atelier s’inscrit également dans le cadre des engagements nationaux et internationaux de la Mauritanie en matière d’égalité des sexes, et reflète la volonté du Réseau des femmes parlementaires de renforcer la participation des femmes à la prise de décision, de consolider les acquis démocratiques et de contribuer à la construction d’un environnement législatif plus équitable et durable.
Ont participé à cet atelier, présidé par Mme Mariem Baba Sy, présidente du Réseau, des parlementaires, des élus locaux, des experts juridiques et des représentants de la société civile et des organisations internationales.
Cette rencontre a permis aux participants d’échanger des points de vue sur les mécanismes d’intégration de l’approche genre dans le processus législatif, de partager les expériences nationales et internationales, et d’identifier les meilleures pratiques adaptées au contexte mauritanien, tout en respectant la neutralité politique et le cadre institutionnel. AMI

Le Réseau des femmes parlementaires lance un atelier pour élaborer un plan de plaidoyer législatif sensible au genre
