Le nouvel ambassadeur de France en Mauritanie, Emmanuel Besnier, a présenté jeudi des copies de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug.
Né le 3 janvier 1978, M. Besnier est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université libre de Berlin.
L’ambassadeur a suivi un parcours diplomatique progressif, alliant des fonctions au sein de l’administration centrale et des missions sur le terrain à l’étranger.
Il a débuté sa carrière à la Direction de la coopération internationale et du développement (2002-2004), puis a poursuivi ses fonctions à la Direction Afrique et Océan Indien jusqu’en 2006.
Il a ensuite été nommé secrétaire principal à Tokyo (2006-2010), avant de rejoindre Nairobi en tant que conseiller politique chargé du dossier somalien (2010-2014).
Il est ensuite revenu à l’administration centrale à Paris en tant que chef de section et directeur adjoint de la Direction des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement (2014-2017), avant de devenir numéro deux de l’ambassade de France à Addis-Abeba (2017-2021).
Il a également occupé le poste de directeur adjoint pour l’Afrique de l’Ouest (2021-2023), avant de devenir directeur adjoint de la Direction Afrique et Océan Indien (2023-2025).
En septembre 2025, M. Besnier a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Mauritanie.
Dans son commentaire sur la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a souligné que cette rencontre « a été l’occasion de saluer le niveau des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre nos deux pays, et de réaffirmer notre volonté commune de les développer et de les approfondir dans l’intérêt de nos deux pays ».
Pour sa part, le diplomate français a déclaré que les relations mauritano-françaises étaient « exemplaires et excellentes à tous égards », soulignant la participation « active » de la Mauritanie aux initiatives internationales, notamment aux efforts conjoints visant à trouver une solution pacifique à la question palestinienne.
Il a expliqué que la promotion de la prospérité commune constituait un pilier fondamental des relations bilatérales, soulignant qu’« une trentaine d’entreprises françaises sont actives en Mauritanie, fournissant plus de deux mille emplois directs, avec des échanges économiques atteignant 300 millions d’euros ».
Il a ajouté que « l’Agence française de développement injecte actuellement 430 millions d’euros pour soutenir les priorités du gouvernement mauritanien dans divers domaines, notamment l’électricité et l’élevage ».
L’ambassadeur a souligné que la dimension humaine et éducative reste un élément central des relations entre les deux peuples, précisant que « plus de 1 100 étudiants mauritaniens poursuivent leurs études en France, parallèlement à l’expansion du réseau éducatif français dans le pays avec l’agrément de trois nouvelles écoles ».
saharamedias