Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, ce mardi, dans la salle de réunion du Premier ministère, une réunion sur la mise en œuvre des recommandations du rapport général annuel 2022-2023 de la Cour des comptes.
La réunion a rassemblé les ministres sectoriels et les directeurs généraux des institutions concernées par le rapport de la Cour des comptes.
Le Premier ministre a déclaré que cette réunion se tenait sur instruction de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a enjoint au gouvernement d’appliquer strictement, rapidement et intégralement les recommandations du rapport général annuel 2022-2023 de la Cour des comptes.
En exécution de ces instructions, le Premier ministre a enjoint aux ministres et directeurs généraux présents, chacun en ce qui le concerne, de soumettre un rapport au plus tard le vendredi 16 octobre 2025, comprenant d’une part, un plan d’action avec des dates précises pour la mise en œuvre des recommandations du rapport, la régularisation des dysfonctionnements constatés et la réalisation des réformes nécessaires, et d’autre part, une liste des responsables des erreurs de gestion qualifiées par la Cour et une proposition de sanctions appropriées.
Le Premier ministre a également enjoint aux ministres et directeurs généraux d’appliquer immédiatement les sanctions relevant de leurs compétences et de soumettre la liste des sanctions relevant des compétences du Conseil des ministres.
Son Excellence le Président de la République a donné des instructions pour que le suivi de la mise en œuvre des plans d’action sectoriels visant à corriger les dysfonctionnements constatés soit permanent, et a également enjoint aux ministres concernés de présenter des rapports au Conseil des ministres sur l’avancement de leur mise en œuvre. AMI