Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a organisé mardi, à son siège à Nouakchott, une rencontre avec des représentants des jeunes Mauritaniens originaires de 19 pays répartis sur quatre continents (Afrique, Asie, Europe et Amériques) participant à la Conférence nationale pour l’autonomisation des jeunes.
Lors de son discours de bienvenue aux jeunes représentants, le secrétaire général du ministère, l’ambassadeur Demane Ould Hamar, a expliqué que la participation de ces jeunes, représentant les communautés mauritaniennes de l’Extérieur, témoigne de l’attention que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porte à la jeunesse et à la diaspora.
Il a souligné que le ministère des Affaires étrangères s’emploie activement à mettre en œuvre la politique de Son Excellence le Président de la République et à honorer ses engagements envers la diaspora, qui constitue l’une des priorités de son programme et un pilier de l’action gouvernementale. Le secrétaire général a rappelé les mesures prises pour affirmer la place centrale de la diaspora dans le programme du Président, notamment la restructuration du ministère des Affaires étrangères afin d’y inclure les Mauritaniens de l’étranger, ainsi que la possibilité pour la diaspora d’élire ses représentants au Parlement au suffrage direct.
Il a également mentionné la modification de la loi sur la nationalité pour autoriser la double nationalité, et l’extension des services d’état civil grâce au système « Mon Identité » et à l’ouverture de centres d’état civil dans plusieurs pays.
Le secrétaire général a noté que, poursuivant sa politique d’association de la diaspora à la gestion de ses affaires, le ministère, sous les directives du Président, prépare le premier Forum de la diaspora mauritanienne.
Le secrétaire général a enfin exhorté les jeunes représentants de la diaspora à servir de lien avec leurs homologues de l’étranger et à faire de l’engagement du Président en faveur de la participation et de l’intégration des jeunes un catalyseur pour leur implication active dans la vie publique et au service du pays et de ses citoyens.
Pour sa part, l’ambassadeur et directeur général des Mauritaniens de l’Extérieur au sein du ministère, M. Mohamed Mouloud Ould Mohamed Salem, a passé en revue les principaux aspects de la politique du département à l’égard des mauritaniens de l’extérieur. Il a souligné l’engagement du ministère à développer et à améliorer les services qui leur sont destinés, à les rendre plus accessibles, et à œuvrer à la numérisation des procédures et à la simplification des démarches afin de mieux servir les citoyens où qu’ils se trouvent et de renforcer leurs liens avec leur patrie. Il a exhorté les jeunes présents à être des modèles pour les autres jeunes de la diaspora et à incarner le jeune Mauritanien accompli, fier de son pays et le représentant au mieux.
La réunion a été marquée par les interventions des jeunes participants, qui ont exprimé leur joie de rentrer chez eux et de représenter la jeunesse de la diaspora à la Conférence nationale pour l’autonomisation des jeunes, organisée sous le patronage de Son Excellence le Président de la République. Des décisions importantes en faveur des jeunes ont été annoncées lors de cette conférence. AMI

Le ministère des Affaires étrangères rencontre des représentants des communautés mauritaniennes à la Conférence nationale pour l’autonomisation des jeunes
