Notre pays a reçu, lundi, 100 000 litres de pesticides, un don du Royaume du Maroc, en soutien aux efforts de lutte contre le criquet pèlerin.
Le don a été reçu par M. Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahmoud, chargé de mission au cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, secrétaire général par intérim, de Son Excellence M. Hamid Herdaoui, conseiller juridique à l’ambassade du Royaume du Maroc à Nouakchott.
Le secrétaire général par intérim du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a salué, dans son discours, ce don offert par le Royaume frère du Maroc, en tant que contribution à l’effort national et international de lutte contre le fléau du criquet pèlerin, compte tenu de ses spécificités transfrontalières.
Il a remercié l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la coordination étroite qui a permis de limiter la propagation du criquet pèlerin à de nombreuses autres régions.
De son côté, M. Mohamed Lemine Hammouni, secrétaire exécutif de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), a exprimé sa joie d’assister à la cérémonie de remise de ce don dans le cadre de la coopération régionale entre la Mauritanie et le Royaume du Maroc pour faire face au fléau du criquet.
Le secrétaire général par intérim du ministère avait auparavant inspecté la quantité de pesticides fournie, où il a reçu des explications techniques de M. Mohamed El Hassen Ould Jaafar, directeur du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin, concernant la situation actuelle du criquet pèlerin dans le pays, caractérisée par la présence de quelques essaims et groupes dans les wilayas de l’Inchiri, du Trarza et du Brakna, ainsi que dans certaines parties de la capitale Nouakchott.
Il a expliqué que le Centre national de lutte contre le criquet pèlerin a mobilisé 14 équipes mobiles qui interviennent actuellement dans les zones infestées et ont réussi à traiter plus de 18 000 hectares depuis le mois de mai.
La cérémonie de remise du don marocain s’est déroulée en présence du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Mauritanie et de plusieurs cadres du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. AMI

Notre pays reçoit un don de pesticides du Royaume du Maroc
