Dans son rapport intitulé « Quatre défis majeurs », la Banque mondiale a identifié les facteurs qui « entravent la transformation économique » en Mauritanie.
La Banque mondiale a notamment souligné « la faiblesse de la demande de main-d’œuvre, la lenteur de la croissance de la productivité, l’insuffisance des investissements dans les secteurs non extractifs, ainsi que la volatilité de la croissance et des revenus liés aux matières premières et aux risques climatiques ».
Elle a proposé « des piliers fondamentaux pour la réforme, axés sur le renforcement du capital physique, humain et naturel, la mise en place d’un cadre réglementaire stable et la dynamisation du secteur privé dans les secteurs prometteurs ».
La BM a souligné que « le modèle de croissance basé sur les industries extractives en Mauritanie a épuisé sa capacité à générer un développement inclusif, son impact restant limité pour la majorité de la population, en particulier les femmes et les jeunes », selon l’Agence mauritanienne d’information (officielle).
Dans le même temps, le ministère des Affaires économiques et du Développement a organisé lundi à Nouakchott une cérémonie de lancement du rapport stratégique de la Banque mondiale intitulé « Mauritanie, croissance et emploi – Rapport 2025 ».
saharamedias

Banque mondiale : ce qu’il faut corriger pour booster la transformation économique de la Mauritanie
