. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le président de l’Association des Conseils Régionaux : le lancement de la première phase du Programme d’Urgence pour le Développement Local à Néma est un geste symbolique porteur d’une vision nouvelle

Vendredi 7 Novembre 2025 - 12:15

Le président de l’Association des Conseils Régionaux, M. Amadou Abou Ba, a déclaré, lors de la cérémonie de lancement du Programme d’Urgence pour la Généralisation de l’Accès aux Services Essentiels pour le Développement Local, présidée ce jeudi à Néma par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le lancement de ce programme à partir de Néma constitue un geste symbolique porteur d’une vision nouvelle.

Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République a initié un changement profond après des décennies de planification centralisée, concrétisant ainsi la décentralisation et le développement local en restituant aux élus et aux citoyens locaux leurs rôles en tant qu’acteurs essentiels du développement de leurs régions.

Il a précisé que le Programme d’Urgence pour le Développement Local traduit les aspirations des citoyens et s’inscrit dans la vision de Son Excellence, qui vise à accélérer et généraliser le développement local sur l’ensemble du territoire national, afin de fixer les populations dans leurs zones par la fourniture des services de base essentiels, la réduction des disparités, la réalisation de l’égalité entre les régions du pays et la stimulation des économies locales grâce à la valorisation des potentialités et au renforcement des secteurs productifs.

Il a ajouté que ce programme est le fruit de larges concertations nationales et de réunions régionales regroupant tous les acteurs impliqués dans le domaine du développement.

Enfin, il a indiqué que les 270 milliards d’ouguiyas alloués à ce programme auront des impacts dépassant le cadre des infrastructures, en générant des milliers d’emplois directs et indirects, tout en améliorant les services locaux et en créant de nouvelles opportunités économiques. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche