Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jeddou Khatri, a supervisé, hier soir, dimanche, dans la ville de Mederdra, wilaya du Trarza, la clôture du Festival international de Mederdra, qui a duré trois jours. Le festival a été marqué par l’organisation de conférences culturelles et religieuses, de poèmes, de jeux folkloriques, ainsi que des présentations sur l’histoire de Mederdra et le rôle de ses habitants dans la résistance au colonialisme, en plus d’expositions d’artisanat traditionnel et d’œuvres d’auteurs de la région.
Le Secrétaire général du Ministère a expliqué que cet événement a incarné l’esprit de rencontre et a approfondi les valeurs de dialogue et de diversité, contribuant à mettre en évidence la richesse intellectuelle et artistique de Mederdra, en accord avec la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la culture un pilier pour l’enracinement de la citoyenneté et la construction de la conscience collective, une vision que le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’efforce de concrétiser sur le terrain.
Il a exprimé la satisfaction du secteur de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement quant à l’organisation de tels événements de qualité qui servent la culture nationale, renforcent les valeurs communes et consolident la cohésion sociale, soulignant que la culture reste le plus vaste espace de rencontre et le plus profond pont de compréhension entre les citoyens.
De son côté, le maire de la commune de Mederdra, M. Sidi Salem Ould Hemadi, a félicité le Haut Comité de gestion du festival pour les grands succès qu’il a remportés, exprimant ses remerciements à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et au gouvernement pour la mise en œuvre du programme d’urgence que connaît actuellement le pays.
À la fin de la cérémonie, le wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidebe, et le vice-président du festival, le maire de Tékane, M. Mohamed Vall Ould El Kharachi, ont été honorés en reconnaissance de leurs efforts pour le succès du festival. Un certain nombre de personnalités culturelles de la région ont également été honorées.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Mederdra, du directeur des arts au Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, du président du festival, ainsi que de plusieurs cadres, élus, personnalités culturelles et chefs des services de sécurité de la wilaya. AMI

Le Secrétaire général du ministère de la Culture supervise la clôture du Festival international de Mederdra
