Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Housseine Ould Meddou, a présidé, samedi soir à Nouakchott, l’ouverture de la huitième édition du Festival d’Ardin, organisé cette année sous le thème “préserver le patrimoine musical, c’est préserver l’identité”.
Le programme du festival, de trois jours, comprend des performances musicales à l’ardin, ainsi qu’une pièce théâtrale et des danses folkloriques qui incarnent la richesse et la diversité de la musique mauritanienne.
M. le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les pavillons de l’exposition organisée en marge du festival, qui comprend un musée présentant divers instruments de musique locaux.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que ‘’la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la culture, en général, et pour l’art, en particulier, est une vision claire et bien établie, ayant bénéficié de l’attention méritée pour son rôle dans la formation de la conscience et le renforcement de la cohésion sociale’’.
Il a indiqué que ‘’la création d’un institut des arts représente une étape décisive dont les artistes et les universitaires ont longtemps rêvé, pour être un espace de formation et d’accueil des talents, et pour lancer une nouvelle génération qui reçoit la connaissance autant que l’inspiration, en plus de la création du Prix des Beaux-Arts de Son Excellence le Président de la République’’.
Ould Meddou a ajouté que ‘’le département a créé une direction centrale pour les arts, en plus d’’une décision prise pour la création du Conseil supérieur des professionnels de l’art’’, soulignant ‘’le lancement de la carte d’artiste professionnel, qui s’inscrit dans le cadre de mesures institutionnelles visant à établir de véritables fondations pour une pratique artistique de haut niveau, loin des manifestations de banalisation dont ont souffert l’art et les artistes’’.
Il a, en outre, souligné que ‘’les récentes élections des artistes musiciens ont prouvé leur capacité de s’organiser avec conscience et responsabilité, présentant un modèle pionnier de consensus professionnel’’.
De son côté, la présidente du Festival d’Ardin, Mme Aïcha mint Chighali, a exprimé ses remerciements au ministère de la Culture pour le généreux parrainage qu’il accorde au festival, demandant l’intégration de l’enseignement des instruments de musique dans les programmes de l’enseignement fondamental..

Le ministre de la Culture préside l’ouverture de la huitième édition du Festival d’Ardin
