Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants de Martyrs, M. Hanenna Ould Sidi, accompagné du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général Mohamed Vall Raïss, a supervisé mardi matin, au siège de l’État-Major Général des Armées à Nouakchott, l’inauguration du Centre militaire de Cardiologie, dans le cadre des activités commémoratives du 65e anniversaire de la fondation des Forces Armées Nationales.
Après avoir coupé le ruban symbolique marquant le début des opérations de cette nouvelle installation de santé militaire, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont effectué une visite des différentes sections du centre, où des explications détaillées leur ont été fournies par les responsables, concernant les services que cette nouvelle installation apportera à la santé militaire et au système de santé national.
Ce centre offrira une gamme de services de santé hospitaliers liés aux maladies cardiaques, tels que les consultations en cardiologie et les urgences cardiaques, en plus des soins intensifs, de la surveillance à distance des maladies cardiovasculaires, de l’angiographie coronaire et vasculaire, des systèmes de stimulation cardiaque, des tests d’effort et d’un laboratoire de biologie médicale.
Le ministre a été accueilli à son arrivée au centre par le pharmacien Colonel Mohamed Mahmoud Taleb Jeddou, Directeur Général des Services de Santé des Forces Armées et des Forces de Sécurité, le pharmacien Colonel Abdel Malek Mohamed Abdel Malek, Directeur de l’Hôpital militaire de Nouakchott, et le médecin commandant Brahim Hbeib Diah, directeur du Centre.
L’inauguration de cet important centre de santé s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer l’infrastructure de santé militaire, à renforcer les capacités d’intervention thérapeutique spécialisée et à améliorer la qualité des soins de santé, en particulier dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Le centre est équipé des dernières technologies utilisées pour la cathétérisation, la réanimation, le diagnostic et le traitement, afin de contribuer à alléger la pression sur les autres centres de santé du territoire national, en accueillant les patients atteints de maladies cardiaques et artérielles et en leur fournissant les traitements nécessaires.
Le centre permettra des diagnostics précis et rapides des maladies cardiaques, la salle de cathétérisme étant équipée des derniers équipements d’imagerie cardiaque, ce qui permettra une détection précoce et précise des occlusions artérielles, des troubles du rythme et des maladies valvulaires.
Grâce à la disponibilité d’équipements de pointe, il sera possible de réaliser des angioplasties par ballonnet, la pose de stents et le traitement des thromboses aiguës, ce qui contribuera à sauver la vie des patients pendant ce qu’on appelle “l’heure d’or”, et réduira le besoin de traitements dans les hôpitaux étrangers, permettant ainsi d’économiser du temps et des coûts, et offrant au patient une opportunité de traitement plus rapide et plus sûre.
Ce centre contribuera également à soutenir les médecins et le personnel médical local, et ouvrira la voie à la formation et au perfectionnement, grâce à la disponibilité des technologies modernes, ce qui renforcera l’efficacité du système de santé.
Avec la possibilité d’une intervention rapide pour traiter les thromboses et les troubles cardiaques, cette transformation entraînera une nette diminution des taux de mortalité et des complications liées aux maladies cardiaques dans notre pays.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs haut responsables des forces armées et de sécurité. AMI

Le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des armées inaugurent le Centre militaire de cardiologie
