Les activités de la course de chameaux organisée à l’occasion du 65e anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale se sont achevées ce dimanche soir sur l’hippodrome de Nouakchott.
Cette course s’est étendue sur trois jours et s’est conclue aujourd’hui par quatre manches, soit deux manches pour les jockeys robotisés et deux pour les jockeys humains.
En marge de la clôture de la compétition, organisée par la Fédération Mauritanienne de Course de Chameaux, de Développement et d’Amélioration de leurs Races, et la Fédération Culturelle et Sportive de Course de Chameaux, des prix ont été distribués aux premiers gagnants de chaque manche.
Le chargé de mission au Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Cheikh Diakité Seck, a déclaré que cette course s’inscrit dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale, en raison de l’héritage culturel qu’elle représente pour la Mauritanie, où les résistants l’ont utilisée pour faire face au colonisateur.
Il a ajouté que le Ministère de la Culture, sous les directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une importance particulière à ces courses qui reflètent la richesse de la culture nationale.
Le porte-parole des deux fédérations, M. El Hassen Ould Ahmed, a expliqué que la fédération, soucieuse de suivre les directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à développer les villes intérieures et à renforcer leur rôle économique et social, s’emploie à mettre en œuvre un programme annuel ambitieux comprenant l’organisation de courses mensuelles de chameaux dans les différentes wilayas du pays, soulignant l’effort d’unifier les efforts des acteurs de ce sport patrimonial.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la Directrice du Tourisme au Ministère du Commerce et du Tourisme, de l’Adjoint au Maire de la commune de Tevragh Zeina, et d’un certain nombre d’invités. AMI

Clôture de la course de chameaux organisée à l’occasion du 65e anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale
