Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, accompagné de la directrice générale de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS), Mme Amal Cheikh Abdallahi, a supervisé, ce jeudi, dans les locaux du ministère à Nouakchott, le renouvellement de la signature d’un accord de partenariat entre la Caisse Nationale de Solidarité en Santé et plusieurs établissements de santé dans les wilayas de Nouakchott et du Brakna.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts assidus déployés par les hautes autorités du pays pour généraliser l’assurance maladie à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national d’ici 2030, en particulier les catégories les plus nécessiteuses, conformément aux engagements internationaux de la Mauritanie dans ce domaine.
Le renouvellement de la signature de cet accord de partenariat entre la Caisse Nationale de Solidarité en Santé et les établissements de santé publics des trois wilayas de Nouakchott et du Brakna s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions réglementaires qui établissent le système de prise en charge et les tarifs des services de santé agréés.
Cette mesure s’inscrit dans la poursuite des réformes au niveau du système national d’assurance maladie, l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens et la garantie d’un accès équitable aux soins, en particulier pour les catégories vulnérables et les affiliés à la CNASS.
Les nouvelles dispositions permettront d’actualiser le panier de soins, de réviser les prix d’un certain nombre de services médicaux et diagnostiques, et d’organiser les procédures de référence et de prise en charge, afin de répondre aux exigences de la phase actuelle et d’améliorer les indicateurs de performance et la qualité du service.
Cette étape devrait contribuer à la rationalisation des dépenses de santé, à l’amélioration de l’accessibilité aux services et à l’accroissement de la performance institutionnelle, dans le cadre d’une vision globale visant à généraliser la couverture sanitaire d’ici 2030 et à renforcer la solidarité nationale dans le domaine de la santé.
Le directeur des établissements de santé au ministère de la Santé, M. Mokhtar Ould M’khaitir, a expliqué, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, que ces accords, dont la signature a été supervisée par le ministre de la Santé entre la Caisse Nationale de Solidarité en Santé et un certain nombre d’établissements de santé, visent à prendre en charge les assurés dans les centres de la Caisse, précisant que ces accords sont mis en œuvre conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à fournir une couverture sanitaire complète à tous les citoyens.
Il a déclaré que ces accords visent à poursuivre l’assurance maladie pour permettre aux citoyens d’accéder à des services de santé de haute qualité, expliquant que les accords comprennent également un accord avec la Centrale d’Achat des Médicaments et des Consommables Médicaux (CAMEC), pour fournir des médicaments aux assurés.
Il a souligné que le secteur est déterminé à poursuivre ses efforts pour atteindre l’objectif souhaité de généraliser l’assurance maladie à tous les citoyens, tout en fournissant des médicaments de qualité.
Il convient de noter que les activités de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé ont été lancées il y a quelques semaines dans la wilaya du Trarza et s’étendront aux wilayas de l’Assaba, du Gorgol et de Nouadhibou, et l’année prochaine, en 2026, trois nouvelles wilayas en bénéficieront, avant d’être généralisées à l’ensemble du territoire national d’ici 2027.
La signature a eu lieu en présence de la Secrétaire générale du Ministère de la Santé, Mme El Aliya Yahya Menkouss, , du directeur des Établissements de Santé, de la directrice générale de la CNAS, du directeur général de la Centrale d’Achat des Médicaments, des directeurs des hôpitaux et des directeurs régionaux de la santé des wilayas mentionnées, ainsi que d’un certain nombre de cadres et d’employés de la CNASS. AMI

Le ministre de la Santé supervise la signature d’un accord de partenariat entre la CNASS et plusieurs établissements de santé
