Le ministre de l’Élevage, M. Mokhtar Ould Guaguih, a déclaré que 60% des chameaux sont encore nomades et n’ont pas intégré le circuit économique, tandis que 40% se trouvent dans les zones urbaines. Il a souligné la nécessité que le grand nombre de chameaux dans la wilaya se reflète dans le circuit économique et y soit lié.
Il a ajouté, lors d’une visite effectuée ce lundi à la Direction régionale du Ministère du Développement de l’Élevage à Nouadhibou, accompagné du wali, M. Mahi Ould Hamed, que le travail du ministère est divisé en deux parties : la santé animale et la production animale. Il a passé en revue les interventions du secteur dans le domaine de la santé animale au niveau de la wilaya, et a confirmé que le secteur étudie actuellement l’aspect lié à la production animale dans la wilaya, en particulier dans les filières du lait et de la viande.
Il a souligné la spécificité de la wilaya frontalière et l’importance de la grande richesse animale qui s’y trouve et qui peut servir de plateforme d’exportation, mettant en évidence l’importance du secteur pour Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui l’a créé et lui a donné tous les moyens nécessaires pour son développement.
Le Ministre et la délégation qui l’accompagnait ont effectué une tournée dans les services et départements de la Direction régionale, où des explications détaillées leur ont été fournies sur la nature du travail, les obstacles rencontrés et le rôle de la Direction régionale dans la mise en œuvre et le suivi de la politique du secteur dans la wilaya.
Ensuite, le ministre a tenu une réunion élargie avec les acteurs de la vente et de la commercialisation des animaux, les éleveurs et les bouchers de la wilaya, au cours de laquelle il a affirmé que l’objectif de la visite était de prendre connaissance de la réalité du secteur et de la situation de ses partenaires dans la wilaya, et d’écouter leurs préoccupations et leurs aspirations.
De son côté, l’adjointe au maire de la municipalité de Nouadhibou, Mme Manah Mint Chakkar, a salué l’importance capitale de la visite, d’autant plus que la ville de Nouadhibou, malgré son caractère urbain, abrite des ressources considérables en bétail et constitue une source de revenus essentielle pour une large catégorie d’éleveurs et de commerçants de bétail.
Elle a exprimé son souhait que l’attention et le soutien du ministère se reflètent positivement sur le développement de l’élevage et le renforcement de son rôle dans l’économie nationale.
À son tour, le président de la Fédération nationale du développement de l’élevage, M. Moustapha Ould Abdallah, a salué les efforts déployés pour promouvoir le secteur, soulignant l’importance de cette visite et les résultats attendus.
Il a appelé à la création d’un programme spécifique pour la wilaya, compte tenu de sa position frontalière et de la grande quantité de bétail enregistrée lors du dernier recensement.
Le Ministre était accompagné lors de cette visite par le vice-président de la région, le hakem adjoint de la moughataa de Nouadhibou, les chefs des appareils militaires et de sécurité de la wilaya, ainsi que plusieurs cadres du secteur de l’élevage et le délégué régional du secteur dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou. AMI