Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug a insisté, hier lundi à New York, devant les participants à la conférence sur la question palestinienne et la solution à deux États, sur la nécessité de passer des positions de principes à des engagements politiques et des actions concrètes et efficaces qui mettent fin à la tragédie humanitaire continue dans la bande de Gaza et dans tous les territoires palestiniens occupés.
Il a souligné que la situation actuelle ne peut plus attendre et nécessite que la communauté internationale assume pleinement ses responsabilités, par des mesures concrètes qui préservent ce qui reste de la dignité humaine et redonnent espoir à un peuple accablé par la souffrance et déraciné par la machine de guerre et de destruction.
Le ministre a précisé que le règlement de la question palestinienne par des solutions pacifiques n’est plus une option acceptable, que les solutions reportées ne font qu’aggraver les crises, et qu’il est nécessaire de travailler main dans la main pour dessiner une feuille de route réalisable, fondée sur les références internationales, et reposant sur les principes et les conventions humanitaires et éthiques, et de redonner au droit international son statut, et à la conscience humaine sa voix.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug renouvelé l’engagement inébranlable de la Mauritanie à une solution juste et durable au problème palestinien, aboutissant à la création d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur les frontières du 4 juin 1967, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies.
Il a rappelé que la position de la Mauritanie plusieurs fois réaffirmé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est en accord avec les positions de tous ceux qui défendent des causes humanitaires justes sur lesquelles se fondent cette alliance.
Le ministre a assuré que toute solution qui ne respecte pas le droit et la dignité du peuple palestinien, et qui ne possède pas les éléments juridiques et moraux nécessaires à la paix, constitue un obstacle à la construction d’un futur sûr et stable dans la région du Moyen-Orient.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug espère que cette rencontre sera un moment décisif où se manifeste une volonté collective forte, aboutissant à l’élaboration d’une feuille de route stricte et réalisable, soutenue par un mécanisme efficace de suivi et de coordination au sein de l’alliance, contribuant à consolider l’unité du discours et du positionnement international, et à raviver l’élan politique pour la solution à deux États, comme la seule option pour parvenir à une paix juste au Moyen-Orient, et à reconnaître l’État palestinien comme un État souverain, membre à part entière des Nations Unies.
Le ministre a, au nom de la République islamique de Mauritanie, a exprimé sa profonde gratitude au Royaume d’Arabie Saoudite, pour ses efforts sincères dans l’établissement et l’activation de l’alliance pour la solution à deux États, afin de raviver le processus politique de la cause palestinienne, et a exprimé son appréciation pour le rôle central joué par la République française aux côtés de nombreux pays et organisations régionales, pour faire avancer ce processus vers des perspectives qui renforcent l’équilibre international et contribuent à réaliser les exigences d’une solution juste et durable à la question palestinienne.
Le discours du ministre a été prononcé en présence de l’ambassadeur représentant permanent de la Mauritanie auprès des Nations Unies, SEM Sidi Mohamed Laghdaf, l’ambassadeur chargé de mission au ministère, SEM El Hassen Ahmedou et l’ambassadeur directeur du département Nations Unies et des organisations internationales non gouvernementales à la direction générale de la coopération multilatérale, SEM Mokhtar Embabe. AMI