Les relations historiques entre la Mauritanie et la République de Chine ont été au centre de la rencontre entre le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Momme Ould Beibatta, jeudi, à Nouakchott, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, S.E.M. Tang Zhongdong.
Au cours de l’entretien, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a expliqué que ces relations sont distinguées et que la coopération sino-mauritanienne a touché de nombreux secteurs, notant l’expérience chinoise dans l’introduction de la riziculture dans les années 1970, qui s’est reflétée positivement sur le développement de cette agriculture.
Il a passé en revue certains aspects de la stratégie du gouvernement visant à moderniser le secteur agricole et à introduire la mécanisation et de nouvelles méthodes agricoles pour élever le niveau de production, notant que la Mauritanie s’attend à ce que la République populaire de Chine soutienne cette approche.
Pour sa part, le diplomate chinois a réitéré la volonté de son pays d’aller de l’avant dans la diversification et l’élargissement des domaines de coopération avec la Mauritanie.
Il a indiqué que son pays suit de près le niveau atteint par la Mauritanie dans le domaine du développement agricole ces dernières années, soulignant qu’il ne ménagera aucun effort pour renforcer cette coopération, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays.
La réunion s’est déroulée en présence de MM : Ahmed Salem Ould El Araby, secrétaire général du ministère, Mohamed Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud, conseiller technique chargé de la recherche et de la formation, et Abdallahi Baba Ziad, directeur de la coopération, de la planification, de la programmation, de l’évaluation et des statistiques au ministère.
AMI