Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memmé Ould Beybaté, a affirmé que la situation actuelle du criquet pèlerin dans le pays n’est pas préoccupante, soulignant la poursuite des opérations de surveillance et de lutte et la préparation des autorités à intervenir immédiatement pour préserver la sécurité alimentaire et protéger la saison agricole.
Cette déclaration du ministre est intervenue à l’issue d’une visite de trois jours qui l’a conduit dans les régions situées au nord des wilayas du Trarza et du Brakna et au sud de l’Adrar, où il a inspecté les équipes terrestres du Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin (CNLA). La visite a inclus les régions de Fay, Dhayet Allah et Kerdania.
Au cours de sa tournée, le ministre a inspecté un certain nombre de sites où se propagent des bandes larvaires et quelques individus ailés immatures, qui sont actuellement traités par 8 équipes d’intervention relevant du Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin.
Le ministre a conclu sa visite par des rencontres avec les éleveurs locaux dans les régions visitées, au cours desquelles la situation actuelle du criquet a été examinée, ainsi que les mesures prises pour y faire face, en plus de discuter des perspectives de coordination et de coopération locale pour protéger les ressources agricoles et pastorales dans ces wilayas.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a expliqué dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information que l’objectif de cette visite est d’évaluer sur le terrain la situation actuelle du criquet pèlerin et de suivre le déroulement des opérations de prospection et de traitement menées par huit équipes de terrain. Il a confirmé que certains sites ont enregistré une propagation de larves, mais que la situation est soumise à un suivi précis et quotidien par le ministère via le Centre National, qui dispose d’une base de données actualisée et complète sur toutes les zones infestées.
Le ministre a souligné que cette infestation est encore en grande partie au stade larvaire et des individus récemment ailés, ce qui rend son élimination plus facile, ajoutant que toutes les mesures préventives ont été prises pour faire face à toute aggravation potentielle au cours des prochaines semaines.
Dans le même contexte, il a salué les efforts des équipes terrestres, dont il a qualifié les résultats de « satisfaisants », malgré la difficulté des conditions sur le terrain.
Il a également appelé les éleveurs qu’il a rencontrés lors de la visite à se coordonner avec les équipes de prospection et de lutte, soulignant que l’échange d’informations précises sur les sites de présence de l’infestation aidera les équipes à intervenir rapidement avant que le criquet ne se déplace vers les champs et les périmètres après le dessèchement des pâturages. Il a affirmé que le Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin est une institution ancienne dotée d’une grande expertise accumulée, exprimant son espoir d’utiliser cette expertise pour renforcer l’efficacité des efforts de lutte.
Le ministre a rassuré les citoyens que la situation est sous contrôle et que les équipes de terrain travaillent jour et nuit pour éliminer les larves avant qu’elles n’atteignent le stade de croissance et de reproduction.
De son côté, le Directeur technique du Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin, M. Ahmed Salem Ould Benahi, a expliqué que le Centre fonde son approche sur la lutte préventive basée sur l’alerte précoce et l’intervention rapide pour limiter la propagation de l’infestation.
Il a affirmé que la situation actuelle n’est pas préoccupante, soulignant que le Centre suit la situation depuis mai dernier après avoir détecté l’entrée de groupes adultes dans la région de l’Adrar, où ils ont été combattus et suivis sur le terrain en juillet et août derniers dans les wilayas du nord.
Il a ajouté que les opérations de lutte se poursuivent actuellement dans la région de Fay pour éliminer les bandes larvaires résultant des individus adultes ailés qui sont entrés dans le pays par le nord au cours des derniers mois.
AMI