. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République reçoit les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la RDC

Mercredi 15 Octobre 2025 - 10:12

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu mardi au Palais présidentiel de Nouakchott, les lettres de créance de SEM Erik Nyindu Kibambe, en sa qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République Islamique de Mauritanie.

Après la cérémonie de remise des lettres de créance, Son Excellence le Président de la République a accordé une audience au diplomate congolais, en présence de Son Excellence le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.

À l’issue de la rencontre, le diplomate a fait la déclaration suivante :« Nous avons été reçus par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en tant que nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République islamique de Mauritanie.

Cela faisait vingt-deux ans qu’il n’y avait plus d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Mauritanie. C’est donc un moment historique et fort, né de la volonté de nos deux Chefs d’État — Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi— qui ont décidé de restaurer des liens solides et d’élever nos relations au niveau d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

J’ai eu l’honneur de présenter mes lettres de créance à Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui les a acceptées avec bienveillance et m’a souhaité la bienvenue ainsi que plein succès dans ma mission.

Le Président El Ghazouani a également eu des mots très forts de soutien envers le peuple congolais, réaffirmant son engagement à œuvrer pour la restauration de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, un pays malheureusement confronté à une crise sécuritaire depuis plusieurs décennies.

Comme il l’avait déjà exprimé à son homologue et frère, le Président Félix Tshisekedi, lors de sa visite en 2024, le Président El Ghazouani a réitéré aujourd’hui sa volonté d’accompagner toujours le Congo pour que la paix puisse régner et que le développement bénéficie pleinement au peuple congolais.

Notre mission est de renforcer les relations entre nos deux pays et de faire en sorte que la RDC et la Mauritanie puissent travailler de concert sur tous les agendas de développement, de paix et de préservation de l’environnement, tant en Afrique que dans le monde.

Merci ».

Ont assisté à la cérémonie de remise des lettres de créance, le ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, et M. Harouna Traoré chargé de mission à la Présidence de la République.

Était également présent aux côtés de l’Ambassadeur, Monsieur Leonko Bonko, conseiller à l’ambassade du Congo dans notre pays.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche