Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé à la séance d’ouverture de la neuvième édition de l’initiative « Future Investment Initiative » (FII9) qui s’est ouverte mardi matin dans la capitale saoudienne (Riyad), sous le thème : « La clé de la prospérité : ouvrir de nouvelles perspectives de croissance ».
Ce sommet, qui se tiendra jusqu’au 30 octobre, est l’un des plus importants rendez-vous économiques mondiaux. Il réunit un certain nombre de chefs d’État, de ministres, de responsables de fonds souverains, de hauts dirigeants et de pionniers dans divers domaines.
Le premier jour du sommet sera marqué par des sessions à huis clos pour discuter et échanger des idées et des expériences avec un certain nombre de penseurs et d’experts. Du 28 au 30 octobre, diverses sessions aborderont des sujets essentiels tels que : l’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur la productivité, la création de richesse dans un contexte d’inégalités croissantes, d’implications géoéconomiques de la rareté des ressources, de changements démographiques qui redessinent la main-d’œuvre de demain, ainsi que de stratégies visant à trouver un équilibre entre croissance économique et durabilité environnementale.
La conférence se concentrera sur les défis qui entravent le progrès en passant en revue les « paradoxes de l’innovation ».
Les sessions discuteront de la manière dont les progrès technologiques et politiques stimulent la croissance, comment les avancées en matière d’intelligence artificielle et les technologies émergentes offrent de nouvelles opportunités, ainsi que de l’impact des tensions géopolitiques et de l’inégalité des ressources sur la communication mondiale. AMI

Le Président de la République participe à la séance d’ouverture de la neuvième édition de l’initiative « Future Investment Initiative » à Riyad
