Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé que la réalisation de la sécurité et de la stabilité est le fondement sur lequel le développement est bâti et les nations sont protégées, soulignant que tout est secondaire face à la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de l’ordre public.
Son Excellence a ajouté, lors de sa rencontre avec les cadres et les notables de la moughataa de Bassiknou hier soir, que l’État a fourni aux forces armées et aux forces de sécurité toutes les conditions propices leur permettant d’accomplir pleinement leur devoir national, dans le but d’assurer la sécurité de la nation en général, et des zones frontalières en particulier.
Il a déclaré que les sacrifices et les efforts continus déployés par nos forces armées et nos forces de sécurité méritent toute notre appréciation et notre gratitude, ajoutant que leurs membres se distinguent par un esprit patriotique élevé et un esprit citoyen sincère qui prime sur toutes les considérations personnelles, même leurs familles et leurs enfants, car ils ont été élevés dès leur plus jeune âge sur le principe inébranlable que “la patrie d’abord”, et ils sont toujours prêts à la défendre avec toute leur force et leur détermination.
Son Excellence le Président de la République a affirmé que les forces armées et les forces de sécurité accomplissent pleinement leur devoir de protection de la patrie, et que le citoyen doit à son tour assumer une responsabilité complémentaire dans cette noble mission, qui consiste en une coopération et une communication permanentes avec les services de sécurité et une contribution au maintien de la tranquillité publique.
Son Excellence a exhorté les habitants de la moughataa à être un soutien et une aide pour ces forces vaillantes, soulignant que la sécurité est une responsabilité partagée, et que le succès de l’État dans l’établissement de la stabilité dépend de l’unité des rangs et de la complémentarité des rôles entre le citoyen et les institutions de l’État.
Son Excellence le Président de la République a exprimé à cet égard son appréciation pour le sens aigu de la sécurité des habitants de la wilaya et leur vigilance constante pour la protection des frontières, affirmant que l’État valorise ce rôle national et œuvre à renforcer la sécurité et la stabilité dans toutes les régions. Il a également appelé à tirer les leçons des événements passés et à en faire une opportunité pour renforcer la cohésion nationale et faire face à tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité et à l’unité de la patrie.
Son Excellence le Président de la République a déclaré, en réponse aux intervenants, qu’il avait écouté attentivement les interventions des participants, qui ont exprimé sincèrement la réalité de la moughataa de Bassiknou et les aspirations de ses habitants, soulignant que toutes les demandes et les problèmes soulevés étaient pertinents et très légitimes, et que les réponses des ministres à leur égard étaient claires et réalistes.
Son Excellence a affirmé que la forte affluence à cette rencontre est une preuve de la confiance mutuelle entre l’État et les citoyens, et de la conviction de tous que la discussion d’aujourd’hui est axée sur les préoccupations et les aspirations quotidiennes du citoyen.
Il a ajouté que les questions soulevées concernant l’électricité, la santé, l’éducation et le développement de l’élevage font partie des priorités du gouvernement dans son plan de réalisation d’un développement local global.
Son Excellence a affirmé que la moughataa de Bassiknou ne sera pas moins favorisée que les autres, et que sa part des projets de développement tiendra compte de sa spécificité et des défis auxquels elle est confrontée, étant l’une des plus grandes moughataas frontalières et la plus affectée par les circonstances exceptionnelles qui l’entourent.
Il a également salué les habitants de la wilaya pour leur générosité, leur hospitalité et leur sens patriotique élevé, soulignant que leur accueil des réfugiés et leur partage des services limités disponibles reflètent une image brillante de la Mauritanie et lui confèrent une place mondiale reconnue dans le domaine de l’action humanitaire et de la coexistence pacifique.
Il a déclaré que l’histoire témoignera de la solidarité humaine des Mauritaniens, et en particulier des habitants de Bassiknou, et de leur coopération fraternelle, affirmant que ce qui a été réalisé est le résultat de la conscience des citoyens et de leur engagement envers l’intérêt général.
Au début de la rencontre, Son Excellence avait exprimé sa joie d’être aujourd’hui dans la ville de Bassiknou et a remercié tous les habitants de cette moughataa pour l’accueil chaleureux et distingué, qui a nécessité de grands efforts et une fatigue considérable de la part de tous, ce qu’il apprécie et respecte grandement.
Son Excellence le Président de la République a déclaré avoir écouté des discours précieux du maire de la commune de Bassiknou et du représentant des réfugiés, exprimant un esprit d’appartenance et un souci de servir la moughataa et les intérêts de ses habitants.
Il a expliqué que l’objectif de la visite est de communiquer directement avec les citoyens, d’écouter leurs opinions et leurs aspirations, et d’étudier les difficultés rencontrées par la moughataa afin de trouver des solutions appropriées.
Son Excellence le Président de la République a souligné que la moughataa de Bassiknou possède une particularité distinctive; c’est l’une des plus grandes moughataas du pays en termes de superficie et de population, et elle regorge d’importantes ressources économiques et sociales.
Il a ajouté que malgré les réalisations accomplies au cours de la période précédente, des défis subsistent, et des efforts sont déployés avec diligence et détermination pour les surmonter, afin d’améliorer les conditions de vie quotidiennes des citoyens et de renforcer le processus de développement global dans la moughataa en particulier, et dans le pays en général.
Son Excellence a poursuivi en disant: “Nous espérons que cette visite sera l’occasion d’échanger des points de vue et des idées sur vos aspirations légitimes et vos défis, que nous plaçons au cœur de nos préoccupations.”
Au cours de la réunion, les notables et les cadres de la moughataa ont exprimé leurs aspirations à un développement global de a moughataa, soulignant leur appréciation des réalisations accomplies ces dernières années dans divers domaines.
Les intervenants ont principalement insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour résoudre les problèmes et les défis posés, et de travailler à la mise en œuvre de nouveaux projets de développement qui répondent aux ambitions et aux espoirs des citoyens, et contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les membres du gouvernement présents ont répondu, chacun selon le domaine d’intervention de son secteur, aux questions et aux préoccupations des intervenants, expliquant les programmes et les politiques adoptés pour surmonter ces obstacles afin d’améliorer les conditions des citoyens et de faciliter leur accès à tous les services essentiels. AMI

Le Président de la République, lors de sa rencontre avec les cadres à Bassiknou : La réalisation de la sécurité et de la stabilité est le fondement sur lequel le développement est bâti et les nations sont protégées.
