. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République : La Mauritanie a fait de la promotion du capital humain et de la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité les piliers de sa stratégie de développement national

Jeudi 9 Octobre 2025 - 16:46

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a participé ce jeudi à Bruxelles à la séance d’ouverture du deuxième Global Gateway Forum.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Le Président de la République a prononcé un important discours dans lequel il a exprimé sa très haute appréciation de la qualité des relations de coopération entre la Mauritanie et l’Union européenne.

Relations profondes, diversifiées et constructives, ces relations, a-t-il dit, reposent sur un ensemble de valeurs communes et sur l’excellence de nos relations bilatérales avec chacun des pays membres de l’Union.

Elles couvrent aujourd’hui de nombreux domaines prioritaires tels que le développement humain, la transition vers une économie verte et bleue, la gouvernance, la stabilité et la sécurité — domaines dans lesquels l’Union européenne nous apporte un soutien constant et précieux.

Voici l’intégralité du discours du Président de la République

« Excellence Madame la Présidente de la Commission européenne,

Excellence Monsieur le Président en exercice de l’Union africaine,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et, à travers elle, à l’Union européenne dans son ensemble, pour l’aimable invitation qui m’offre aujourd’hui le plaisir de prendre part, avec vous, à la présente édition du Global Gateway Forum, consacrée à la connectivité mondiale en période de tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi qu’à l’identification, dans ce contexte, des priorités d’investissement.

Je voudrais également exprimer ma très haute appréciation de la qualité des relations de coopération entre mon pays et l’Union européenne.

Profondes, diversifiées et constructives, ces relations reposent sur un ensemble de valeurs communes et sur l’excellence de nos relations bilatérales avec chacun des pays membres de l’Union.

Elles couvrent aujourd’hui de nombreux domaines prioritaires tels que le développement humain, la transition vers une économie verte et bleue, la gouvernance, la stabilité et la sécurité — domaines dans lesquels l’Union européenne nous apporte un soutien constant et précieux.

Qu’elle en soit ici vivement remerciée.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

L’affaiblissement croissant du multilatéralisme, la montée du protectionnisme, les conflits armés en Ukraine et au Proche-Orient, ainsi que la multiplication des foyers de tension et d’instabilité de conflits à travers le monde, notamment en Afrique, plongent aujourd’hui notre planète dans une atmosphère d’incertitude tant économique que géopolitique.

Chaque jour, les mécanismes de la gouvernance mondiale, politiques, économiques et financières, révèlent davantage leurs limites.

Les alliances se reconfigurent, et l’ordre international peine à se réajuster, voire à se redéfinir, au gré des crises sécuritaires, économiques et géopolitiques.

Cette situation exacerbe les défis mondiaux liés à la sécurité, à la stabilité, aux changements climatiques, à la pauvreté et aux déficits de gouvernance et d’inclusivité du développement.

Face à ce contexte préoccupant, l’Union européenne a choisi de réaffirmer son attachement au droit international, mais aussi, et surtout, son alignement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur le renforcement de la coopération multilatérale.

L’initiative Global Gateway illustre admirablement cet engagement en faveur de la coopération internationale et du développement durable.

Cette initiative est centrée sur le renforcement de la connectivité mondiale à travers le développement de liaisons intelligentes, propres et sûres dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche.

Ces objectifs convergent parfaitement avec les priorités de la Mauritanie.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Résolument engagée à bâtir un développement durable et inclusif, la Mauritanie a fait de la promotion du capital humain et de la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la précarité les piliers de sa stratégie de développement national.

Elle a ainsi accordé une attention particulière, et des moyens de plus en plus importants, aux services publics de base — santé, éducation, eau, électricité, services numériques — ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, tout en œuvrant à consolider l’ancrage de l’État de droit, des libertés individuelles et collectives, et de la bonne gouvernance.

Nous travaillons à accélérer la transition vers une économie verte et bleue, à diversifier notre économie, à développer le numérique, les infrastructures et les secteurs productifs, ainsi qu’à améliorer le climat des affaires et les cadres juridiques et fiscaux pour encourager les investissements nationaux et étrangers dans un environnement sûr et fiable.

Je tiens ici à saluer l’accompagnement constant de l’Union européenne dans tous ces domaines, notamment dans le domaine du numérique, avec la construction d’un centre de données à Nouakchott et l’installation d’un deuxième câble sous-marin pour un Internet à haut débit, qui permettra de sécuriser et d’accroître la capacité de transmission des données.

Dans le domaine des infrastructures, la construction d’une ligne d’interconnexion électrique à haute tension reliant Nouakchott à Néma sur plus d’un millier de kilomètres — dont le tronçon entre Nouakchott et Kiffa est financé par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’AFD — sera signée en marge du présent forum.

Il en est de même pour la construction du pont de Rosso, reliant la Mauritanie au Sénégal.

Dans le domaine des énergies renouvelables, l’initiative Écosystème de l’hydrogène vert, soutenue par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, ainsi que par l’Allemagne, l’Espagne et la France, constitue un modèle exemplaire de partenariat constructif.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le besoin est aujourd’hui plus que jamais pressant de construire des partenariats solides, ancrés dans des valeurs partagées, pour faire face aux multiples défis et incertitudes inhérents aux crises économiques et géopolitiques actuelles.

Aussi, tout en renouvelant mes remerciements à l’Union européenne pour son appui précieux, je réaffirme ma ferme volonté d’œuvrer à consolider et à diversifier davantage les relations de coopération qui unissent mon pays et l’Union européenne.

Je vous remercie ». AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche