Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jeddou Khattri, a supervisé, ce mardi, à Nouakchott, l’ouverture d’une journée consultative intitulée : “Vers des médias inclusifs : renforcer la représentation des personnes handicapées dans les médias mauritaniens”.
Cette journée avait pour objectif d’analyser les résultats du questionnaire lancé par le réseau en juin dernier afin de mettre en lumière la réalité de la représentation des personnes handicapées dans les médias mauritaniens.
La deuxième phase du projet consistera à publier un guide à l’intention des journalistes mauritaniens qui tiendra compte des recommandations de la consultation nationale et constituera un outil de référence pour promouvoir une représentation médiatique respectueuse et valorisante des personnes handicapées dans notre pays.
Une formation sur le guide sera également organisée à un stade ultérieur afin de permettre aux journalistes de produire un contenu médiatique inclusif qui respecte la dignité des personnes et change les perspectives.
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jidou Khatri, a indiqué que l’organisation de cette journée s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui prône la construction d’une société solidaire, dans le but de mettre en œuvre les politiques publiques en faveur des personnes handicapées, en les intégrant effectivement dans la vie économique, sociale et culturelle.
Il a souligné que cette journée de consultation, qui rassemble diverses parties prenantes issues des institutions publiques, des organismes internationaux, de la société civile et du Parlement, constitue un modèle de coopération constructive auquel nous aspirons tous. Il témoigne également d’une prise de conscience croissante de l’importance du partenariat entre les différents secteurs pour améliorer les services offerts aux personnes handicapées et élaborer des politiques et des programmes qui leur garantissent l’égalité des chances dans l’éducation et l’emploi.
À son tour, la présidente du groupe parlementaire de soutien aux personnes handicapées, la députée Fatima El-Hassen, a remercié le réseau des femmes journalistes mauritaniennes et l’UNESCO pour le rôle qu’ils jouent afin d’attirer l’attention sur l’importance de la représentation des personnes handicapées dans les médias, soulignant que les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation des populations aux droits et aux devoirs de cette catégorie de personnes.
Pour sa part, le secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences, M. Mohamed Ould Sidi Abdallah, a souligné que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de nos engagements internationaux, en particulier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Mauritanie, et les principes préconisés par l’UNESCO en matière de justice et d’inclusion culturelle et médiatique, soulignant la volonté de la commission de continuer à travailler avec ses partenaires pour développer des programmes et des politiques qui favorisent une information nationale inclusive, consacrant les valeurs d’équité, de diversité et de citoyenneté.
Pour sa part, la présidente du Réseau des femmes journalistes mauritaniennes, Mme Akhdija Al-Mashta, a indiqué que ce projet constituait un premier pas vers la mise en place d’une information plus inclusive et plus équitable, qui reflète toutes les catégories de la société sans exclusion et contribue à ancrer la culture des droits de l’homme et de la citoyenneté.
Quant au responsable du secteur des sciences humaines et sociales au Bureau de l’UNESCO pour les pays du Maghreb, il a déclaré dans un discours prononcé par vidéoconférence qu’ils étaient en train de mener une consultation afin d’étudier la réalité de la représentation des personnes handicapées dans le domaine des médias et de la communication, malgré certaines statistiques indiquant qu’elles représentent 13 % de la population mauritanienne, soulignant que l’Autorité supérieure de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a indiqué qu’ils bénéficiaient de 6,37 % de la couverture médiatique, ce qui constitue une représentation insuffisante, ce qui impose aux médias de prendre en considération les droits à l’égalité et à la participation de cette catégorie de la population.
À son tour, le président de la Fédération mauritanienne des associations nationales de personnes handicapées, M. Lahbous Elid, a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée, en particulier le réseau des femmes journalistes et l’UNESCO, qui ont accompagné la préparation de cet événement pour en assurer le succès.
Il a ajouté que la présence du gouvernement constituait un atout supplémentaire qui reflétait son intérêt pour la question nationale de l’inclusion des personnes handicapées, soulignant que les personnes ayant des besoins spéciaux plaçaient de grands espoirs dans ce type d’activités, car elles offraient la possibilité d’aborder les questions liées au handicap de manière objective et transparente, et de rechercher des solutions pratiques pour renforcer les droits de cette catégorie de personnes.
Au cours de la journée de consultation, des exposés ont été présentés sur « les médias et la perception du handicap », « la formation et l’éducation continue des professionnels des médias », « l’identification des besoins » et « l’organisation, l’auto-organisation et la promotion des principes d’accessibilité ». AMI