Le ministère de la Santé a annoncé samedi dans un communiqué le décès d’un citoyen venant d’un pays voisin, suite à son infection par la fièvre de la vallée du Rift.
Le ministère a expliqué que les urgences du Centre hospitalier régional de Rosso ont accueilli hier vendredi un citoyen souffrant de symptômes avancés de fièvre hémorragique, indiquant qu’il a été immédiatement isolé à l’hôpital et que des mesures préventives ont été prises. Un échantillon a été prélevé et envoyé à l’Institut national de recherche en santé publique pour les analyses nécessaires, qui ont confirmé son infection par la fièvre de la vallée du Rift.
Le ministère a ajouté que les services régionaux ont commencé à identifier les contacts, dont le nombre s’élève à 10 personnes jusqu’à présent, et qu’aucun symptôme n’est apparu chez eux.
Suite à cette nouvelle épidémie, le Ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, a présidé une réunion d’urgence par visioconférence, avec la participation des différentes parties concernées aux niveaux central et régional, selon le communiqué. Il a été indiqué qu’il a été décidé lors de la réunion de former un comité de crise pour enquêter sur cette situation d’urgence, suivre son évolution et prendre les mesures appropriées pour limiter tout risque potentiel, et d’envoyer une mission du Centre national des opérations d’urgence en santé publique (MALADH) pour approfondir l’enquête et la recherche active des cas contacts.
Selon le communiqué, le ministère de la Santé suit de près la situation en coordination avec les partenaires et les autorités compétentes, et rassure l’opinion publique nationale qu’il la tiendra informée des développements au fur et à mesure, et en toute transparence.
Il a appelé tous les citoyens à faire preuve de vigilance, à respecter les directives sanitaires et à se rendre immédiatement à l’établissement de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes tels que fièvre, saignements ou fatigue intense.
Il a également appelé à éviter tout contact avec les animaux malades ou morts et à utiliser des moyens de protection contre les piqûres de moustiques; et à abattre le bétail dans des abattoirs sous contrôle sanitaire.
Il convient de noter que la fièvre de la vallée du Rift est une maladie qui peut apparaître généralement pendant les périodes qui suivent les saisons des pluies, en particulier dans les zones rurales où le contact avec le bétail et les moustiques est fréquent. AMI