
Le Secrétaire général du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. Sid Ali Sidi Boubacar, a présidé ce samedi, au village touristique de la zone de Kabano à Nouadhibou, l’ouverture de la première édition du Salon mauritanien des produits de la mer, en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, et du Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Diagana Issaga.
Ce salon, organisé par la Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson, la Fédération Nationale des Pêches, et la Fédération des Pêches des Poissonniers Exportateurs, Distributeurs et Congélateurs, comprend 72 stands répartis entre des institutions nationales et étrangères des secteurs public et privé intervenant dans le domaine de la pêche.
Le salon présente une variété de produits de la mer provenant d’entreprises spécialisées dans l’industrie des produits marins, ainsi que les services de certaines institutions bancaires actives dans le financement, l’investissement et les ports.
Le salon, qui dure trois jours, est une plateforme pour les entreprises afin de présenter leurs produits marins nationaux, d’échanger des expériences et des connaissances, d’élargir les horizons commerciaux sur de nouveaux marchés, en plus de présenter les derniers produits dans le secteur de la pêche maritime.
Le Secrétaire général a souligné, dans son discours d’ouverture de ce salon, que le secteur de la pêche maritime est l’un des piliers les plus importants de l’économie nationale, en raison de sa contribution significative à la réalisation de la souveraineté alimentaire, à la création d’emplois et à la production de valeur ajoutée, ce qui lui a valu une place centrale dans la vision de développement de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, contenue dans son programme “Mon ambition pour la nation”.
Il a indiqué que cette rencontre internationale, qui rassemble les acteurs des différentes étapes des chaînes de valeur des produits de la mer, ainsi que les spécialistes de l’approvisionnement, de la transformation, de la distribution, de la commercialisation, de l’importation et de l’exportation, aura des répercussions positives sur le développement de notre économie nationale.
De son côté, le Directeur général de la Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson, Dr. Sidi Ould Salem, a affirmé que ce salon est l’aboutissement d’efforts considérables et d’une coopération fructueuse entre plusieurs partenaires du secteur de la pêche maritime, afin de renforcer l’activité économique, de soutenir le produit national et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’échange et de coopération entre les entrepreneurs et les investisseurs.
Il a ajouté que cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur visant à valoriser la richesse marine nationale, à sensibiliser à son importance et à montrer les opportunités offertes aux investisseurs nationaux et internationaux dans ce domaine, ce qui est conforme à la politique du gouvernement en application des grandes lignes du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans ce domaine.
Il a souligné que cette première expérience est une opportunité de tracer une feuille de route concrète pour entrer dans le monde des forums et des rencontres commerciales internationales, indiquant la détermination des organisateurs à développer cette idée et à préparer tôt la deuxième édition de ce salon après avoir tiré les leçons de cette expérience.
Ont assisté à la cérémonie d’ouverture le hakem de la moughataa de Nouadhibou, le Vice-président de la Région de Dakhlet Nouadhibou, le Maire de la Commune de Nouadhibou, le Commandant de l’Académie Navale, les chefs des appareils militaires et de sécurité de la Wilaya, les directeurs de certaines institutions publiques concernées, les consuls des pays frères et amis, ainsi que les hommes d’affaires et les investisseurs du secteur de la pêche. AMI